Aucune alerte en cours

Projet Northvolt

Projet Northvolt

La Ville de McMasterville accueille très favorablement l’arrivée sur son territoire de son nouveau citoyen corporatif, l’entreprise Northvolt, chef de file dans l’industrie verte des batteries. Ce projet est le plus grand investissement privé annoncé de l’histoire du Québec et contribuera de manière significative à la transition énergétique.

Une communauté d’accueil de choix et des retombées positives sur le territoire

Située au coeur de la région métropolitaine, McMasterville est depuis longtemps une communauté d’accueil de choix, reconnue pour son dynamisme, sa qualité de vie et son engagement envers le développement durable. Le choix d’y établir ce type d’industrie issue du domaine de la haute technologie aura des retombées positives tant au niveau économique, que social et ce, non seulement pour McMasterville, mais pour toute la région de la vallée du Richelieu. En plus de la création de milliers d’emplois et la revitalisation des secteurs commerciaux environnants, c’est tout un écosystème économique qui suivra et viendra enrichir le Québec.

Intégration harmonieuse, un objectif atteignable

La Ville a pour responsabilité de veiller à ce que l’intégration d’un projet d’une telle envergure réponde aux attentes les plus élevées de sa communauté. Le conseil s’engage à agir avec diligence pour garantir que cette implantation soit à la hauteur de ses valeurs et de celles de ses concitoyennes et concitoyens. La priorité demeure le bien-être et la qualité de vie des personnes qui résident sur son territoire, tout en favorisant les initiatives qui s’ancrent dans ses grandes orientations stratégiques.

Séances d’information

Le gouvernement du Québec invite les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique relative à l’implantation de Northvolt sur le territoire. Les représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie répondront aux questions et préoccupations des citoyennes et citoyens concernant le projet et aux enjeux en matière d’environnement, de gestion de la circulation et d’accès, entre autres.

Dates et lieux des séances d’information

McMasterville
Mercredi 28 février, 19 h
Auditorium de l’École d’éducation internationale (720, rue Morin)

Saint-Basile-le-Grand
Jeudi 29 février, 19 h
Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista)

Enregistrement des séances et rediffusion vidéo

Les séances d’information de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand seront captées et diffusées en différé sur les chaînes YouTube des Villes respectives. Chaîne YouTube de la Ville de McMasterville. Chaîne YouTube de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Impacts positifs du projet

Caractérisé comme étant le plus gros projet d’investissement privé de l’histoire du Québec, l’implantation de Northvolt à McMasterville bénéficiera à la communauté:

  • Création de milliers d’emplois directs et indirects;
  • Participation active à la transition énergétique innovante du Québec;
  • Diversification et augmentation des revenus, contribuant à alléger la charge fiscale des citoyens;
  • Revitalisation d’un site inoccupé depuis de nombreuses années;
  • Engagement actif de l’entreprise au sein de la communauté;
  • Déploiement d’un écosystème de fournisseurs en haute technologie et développement économique sur l’ensemble de la région;
  • Rayonnement à l’échelle locale, régional, provinciale, nationale et internationale grâce aux batteries conçues à McMasterville.
Enjeux pour la Ville

Toutefois, la Ville demeure réaliste et a déterminé des objectifs en vue de l’arrivée de Northvolt à McMasterville. Entre autres, deux principaux sujets sont ressortis:

  • Circulation: mobilité active, accès temporaire, mesures d’atténuation
  • Logement: mise à niveau de notre plan d’urbanisme afin de permettre une densification de notre noyau villageois en densifiant aux bons endroits pour permettre une densification heureuse et graduelle.
Démarches entreprises

Des démarches seront entreprises par la Ville afin d’assurer la réussite de ce projet à McMasterville:

  • Mobilisation des différents paliers gouvernementaux pour activer les dossiers liés à la circulation et à l’habitation
  • Favorisation de la diversification des moyens de transport
  • Collaboration avec divers acteurs du milieu pour assurer la réussite de ce projet à McMasterville
  • Mise en place d’initiatives favorisant le développement durable, et ce, à tous les niveaux
  • Pour suite du développement numérique de la Ville pour informer la population sur l’avancement des travaux
  • Poursuite de toutes les démarches nécessaires avec les différents acteurs pour offrir une variété d’offres de transports alternatifs.
Mesures considérées

Des mesures sont considérées comme indispensables par la Ville pour le maintien de l’acceptabilité sociale, dont:

  • La mise en place d’accès véhiculaire sécuritaire à la route 116
  • Réfection de la route 223 avec aménagement de voies pour la mobilité active longeant le chemin du Richelieu
Foire aux questions

Fondée en 2016, l’entreprise suédoise Northvolt est un développeur et fabricant de batteries. Des employés provenant du monde entier y travaillent quotidiennement afin de développer les batteries les plus vertes et les plus écologiques. Ces derniers contribuent à la transition énergétique qui permettra de délaisser les énergies fossiles.

Pour en savoir plus sur cette entreprise…

Le projet

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

L’entreprise s’installera sur un terrain d’une superficie totale de 172 hectares, dont 31 hectares (représentant 18 % du terrain) se trouvent à McMasterville, sur les terrains vacants autrefois détenus par la Canadian Industries Limited (CIL).

Le site, identifié par le gouvernement du Québec, offrait différentes caractéristiques qui répondaient aux besoins de Northvolt. 

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Les répercussions positives espérées avec l’implantation de Northvolt à McMasterville seront multiples et bénéficieront à l’ensemble de la communauté:

  • Création de milliers d’emplois directs et indirects;
  • Participation active à la transition énergétique innovante du Québec;
  • Diversification et augmentation des revenus, contribuant à alléger la charge fiscale des citoyens;
  • Revitalisation d’un site inoccupé depuis de nombreuses années;
  • Engagement actif de l’entreprise au sein de la communauté;
  • Déploiement d’un écosystème de fournisseurs en haute technologie et développement économique sur l’ensemble de la région;
  • Rayonnement à l’échelle locale, régional, provinciale, nationale et internationale grâce aux batteries conçues à McMasterville.

Un projet d’une telle ampleur vient toutefois avec son lot d’imprévus et de réponses à identifier. Ainsi, la Ville demeure consciente des défis à relever en vue de l’atterrissage en douceur de Northvolt à McMasterville, notamment en ce qui concerne les enjeux de circulation et de logement.

Des démarches seront entreprises par la Ville afin d’assurer la réussite de ce projet:

  • Mobilisation des différents paliers gouvernementaux pour activer les dossiers liés à la circulation et à l’habitation;
  • Poursuite du développement numérique de la Ville pour informer la population sur l’avancement du dossier;
  • Collaboration avec divers acteurs du milieu;
  • Mise en place d’initiatives favorisant le développement durable, et ce, à tous les niveaux;
  • Travail sur la mise en place d’outils de mobilité active permettant de franchir le dernier kilomètre.

Le projet d’implantation de la compagnie Northvolt à McMasterville est situé sur un terrain privé et ne prévoit pas d’expropriation.

De 10 au 15 septembre dernier, quelques membres du conseil municipal et de l’administration se sont rendus à Skellefteå, en Suède, afin de visiter l’une des installations de Northvolt.

Au niveau environnemental, aucun bruit généré par la production n’a été détecté. Aucune émanation no odeur n’ont été constatés.

Au niveau du développement urbain, 93 % des citoyens se disent satisfaits de l’arrivée de l’entreprise sur le territoire. La mobilité active a été favorisée. Northvolt est impliqué dans la communauté et n’hésite pas à aller à la rencontre du citoyen. L’arrivée de Northvolt a apporté une belle vitalité économique et une seconde vie à la ville.

Circulation

Il est actuellement difficile de chiffrer précisément les impacts de l’arrivée de Northvolt sur la circulation.

La Ville entreprend toutes les démarches nécessaires avec les différents acteurs pour offrir une variété d’offres de transports alternatifs.

Il est actuellement difficile de chiffrer précisément les impacts de l’arrivée de Northvolt sur la circulation.

La Ville entreprend toutes les démarches nécessaires avec les différents acteurs afin d’offrir une variété d’offres de transports alternatifs.

Oui. L’aménagement de la voie d’accès temporaire est partagé entre les Villes de de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que le gouvernement du Québec. Les équipes travaillent actuellement à l’élaboration d’une voie d’accès temporaire et permanente afin d’accéder au site par la route 116. Des plans préliminaires ont été présentés lors de la foire d’information organisée par Northvolt.

Voir les plans préliminaires…

Logement

La Ville entreprend toutes les démarches nécessaires avec les différents acteurs pour poursuivre le développement du territoire.

Nous poursuivons et accélérons la mise à niveau de notre plan d’urbanisme afin de permettre une densification de notre noyau villageois en densifiant aux bons endroits pour permettre une densification heureuse et graduelle.

Démarches entreprises:

  • Négociation des droits aériens au-dessus d’une partie du stationnement incitatif d’exo.
  • Densification aux endroits identifiés par le Plan particulier d’urbanisme (PPU).
  • Densification douce dans certains secteurs à l’extérieur de la zone concernée par le Plan particulier d’urbanisme (PPU).
Environnement

Contrairement aux informations qui ont circulées, le projet est limité uniquement au terrain annoncé lors du dévoilement, lequel n’inclut aucune terre agricole. L’intention de Northvolt est de maximiser l’occupation du site actuel dans l’élaboration des différentes phases de travaux. (Source : Northvolt)

Comme la consommation en électricité n’est pas de la juridiction de la Ville, nous vous invitons à transmettre vos questions au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

La Ville poursuit dans son virage vert et incite la population mcmastervilloise à adopter un comportement favorisant le développement durable.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs étudie présentement le dossier et s’assurera du respect de l’ensemble des critères établis par la Loi. Il est de la compétence de ce ministère de déterminer les projets qui sont assujettis au BAPE.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est responsable d’évaluer et d’étudier le dossier. Il devra s’assurer du respect de l’ensemble des critères établis par la Loi.

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Le terrain où s’implantera Northvolt a déjà fait l’objet de travaux de décontamination dans le passé. Son degré actuel permet un usage industriel, comme prévu avec ce projet.

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Northvolt nous indique que l’eau de la rivière Richelieu ne sera pas utilisée dans le cadre de la production de la matière. Elle planifie utiliser l’eau pour sa capacité d’absorption thermique, afin de refroidir son processus de production. L’eau utilisée sera ensuite transférée vers un bassin où elle restera jusqu’à ce qu’elle retourne à la température ambiante, avant d’être réintégrée dans la rivière Richelieu. Elle n’entrera pas en contact avec des substances chimiques. Moins de 10 % de l’eau utilisée le sera dans le procédé de fabrication. Cette eau sera traitée sur place et majoritairement réutilisée en circuit fermé. L’eau qui sera retournée à la rivière respectera les normes québécoises et canadiennes, notamment sur l’écart de température entre la prise d’eau et le rejet, grâce à des bassins de rétention. (Source : Northvolt)

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est responsable d’évaluer et d’étudier le dossier. Il devra s’assurera du respect de l’ensemble des critères établis par la Loi.

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Selon les informations obtenues par Northvolt, la production des cellules de batteries génère de très faibles émissions, la principale étant la vapeur d’eau. Certains produits utilisés dans le procédé pourraient générer des émissions, qui seront récupérées et purifiées en boucle fermée à plus de 95 %. La portion non récupérée traversera des filtres afin de retenir les éléments volatils.

Ces filtres sont traités et éliminés dans des centres de matières résiduelles. Northvolt Six utilisera des systèmes de filtration de haute efficacité (HEPA) qui rencontrent les normes les plus strictes de l’industrie (99,97 % d’efficacité ou plus pour tous les types de particules). L’efficacité de ces procédures de captation est validée par des échantillonnages et des suivis réguliers.

Northvolt s’est engagé à se conformer à toutes les normes environnementales en vigueur au Québec et collabore déjà avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour planifier le suivi régulier du respect des normes à cet effet. (Source : Northvolt)

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Selon les informations obtenues par Northvolt, les activités de production génèrent peu d’effets sonores puisque l’ensemble des équipements sont situés à l’intérieur des bâtiments. Selon les estimations préliminaires, ce niveau sonore est en deçà du climat sonore existant dans le secteur, rendant les activités quasi inaudibles hors du site. (Source : Northvolt)

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Il n’est pas possible pour la Ville de préciser les espèces de la faune et de la flore qui s’y retrouvent puisqu’elle n’a pas réalisé d’inventaire et qu’elle n’est pas propriétaire du terrain.

Toutefois, Northvolt nous indique qu’un inventaire des milieux humides et une étude de caractérisation de la faune et la flore ont été réalisés sur le site, le tout selon les règles du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui les assiste dans le dossier. Ils sont en constant contact afin de s’assurer du respect de l’ensemble des critères établis par la Loi. (Source : Northvolt)

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Les milieux humides représentent 13 % de la surface totale du terrain. Toutefois, ils sont caractérisés comme étant anthropiques, c’est-à-dire qu’ils ont été créés par l’homme suite à la démolition de la CIL. Le terrain, auparavant hautement contaminé par les opérations de l’usine pendant plus de 100 ans, a été décontaminé en 2015.

Northvolt nous indique qu’un inventaire des milieux humides et une étude de caractérisation de la faune et la flore ont été réalisés sur le site, le tout selon les règles du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui les assiste dans le dossier. Ils sont en constant contact afin de s’assurer du respect de l’ensemble des critères établis par la Loi.

Comme les règles environnementales sont sous la juridiction du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et non de la Ville, nous vous invitons à leur adresser vos questions.

Consultez le site Web de Northvolt pour en savoir davantage…

Finances

Les revenus de la Ville sont composées à 80% de la taxation municipale. De ces revenus, 74% sont attribuables au résidentiel. L’arrivée de Northvolt permettra de diversifier nos revenus de taxation et donc, de diminuer la dépendance de la Ville envers le résidentiel.

(basé sur le budget 2023)
(excluant les compensations tenant lieu de taxes pour CPE et Écoles)

Non, aucun congé de taxes n’est prévu. Notre réglementation prévoit un taux de taxation pour ce type d’entreprise.

Les Villes de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand ont annoncé le 5 décembre dernier qu’elles ont donné un mandat à Me Michel Cantin, avocat, afin qu’il procède à la rédaction d’un projet de loi privé dans le but d’encadrer les taxes municipales qui seront payées par l’entreprise Northvolt.

Cliquez ici pour lire le communiqué complet.

Travaux

Comme tout projet se déroulant sur le territoire, la Ville sera impliquée dans l’émission des permis et lors des différents étapes de construction des inspecteurs s’assureront du respect du déploiement des permis émis et du bon déroulement des opérations afin que celles-ci respectent les différentes réglementations en vigueur.

Pour en savoir davantage sur l’ordonnancement et l’échéancier des travaux, consultez le site Web de Northvolt

Pour en savoir davantage sur l’ordonnancement et l’échéancier des travaux, consultez le site Web de Northvolt

Communication

Les Villes de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand ont signé une entente de confidentialité et ne pouvaient divulguer d’information sur le projet puisqu’aucune annonce officielle, provenant des différents paliers de gouvernements, n’avait été effectuée en ce sens.

Nous avons reçu de nombreuses questions pertinentes. Malheureusement, la Ville de McMasterville ne peut répondre au nom d’une autre instance lorsque la question porte sur un sujet qui n’est pas sous sa juridiction.

En effet, plusieurs sujets s’adressent davantage au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à Investissement Québec ainsi qu’aux gouvernements provincial et fédéral.

Soyez assurés que la Ville demeure en constante communication avec ces instances ainsi qu’avec l’entreprise Northvolt afin d’obtenir le maximum d’information sur le projet et assurer une communication efficiente avec ses citoyennes et ses citoyens.

Pour le moment, aucune autre séance d’information n’est prévue mais si une nouvelle rencontre devait s’ajouter, celle-ci serait annoncée par le biais de nos moyens de communication habituels (site Internet, Facebook, notification sur notre application mobile).

Le conseil municipal de la Ville de McMasterville a tenu une séance d’information le 16 octobre dernier, à l’auditorium de l’École d’éducation internationale. Lors de cette séance, le maire Martin Dulac, accompagné des membres du conseil municipal et de certains membres de l’administration municipale, a présenté le projet et ses retombées positives de celui-ci sur notre ville.

L’intégralité de cette séance d’information est disponible sur notre chaîne YouTube. https://youtu.be/WA1-JsYLIcc 

Cliquez ici pour prendre connaissance du document de présentation.

Des représentants de l’entreprise ont rencontré la population lors de trois (3) foires d’information tenues les 4 et 14 octobre à McMasterville et le 5 octobre dernier à Saint-Basile-le-Grand.

L’entreprise demeure disponible pour répondre à vos questions via leur site Web.

Informations supplémentaires
Communications de la Ville à ce sujet

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :