Aucune alerte en cours

Maladie de Lyme

Urbanisme et environnement

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme, qu'est-ce que c'est?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par des piqûres de tiques infectées par la bactérie appelée Borrelia burgdorferi.

Causes

Il existe deux différents types de tiques pouvant propager cette maladie :

  • Tique à pattes noires aussi appelée la tique du chevreuil ou ixodes scapularis. On la retrouve dans les régions du sud-est et du centre-sud du Canada.
  • La tique occidentale à pattes noires aussi appelée Ixodes pacificus que l’on retrouve en Colombie-Britannique.

Les tiques ont besoin de sang pour survivre. Elles se fixent donc sur les animaux et les humains pour se nourrir. Les tiques infectées ont plus de chances de transmettre la maladie si celles-ci restent accrochées et se nourrissent pour plus de 24 heures. Il est important de noter que les tiques ne sont pas toutes porteuses de la bactérie.

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Lyme varient d’une personne à l’autre. Il est important de surveiller l’apparition de ces symptômes puisque cette maladie doit être détectée et traitée rapidement. Si la maladie n’est pas détectée rapidement, celle-ci peut se propager dans le sang et entraîner d’autres symptômes.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui peut causer ou non de la douleur et des démangeaisons. Cette rougeur apparaît à l’endroit de la piqûre. Les endroits les plus fréquents sont les aines, les aisselles, le tronc et les cuisses. La rougeur peut apparaître sous forme de cible ou d’anneau et parfois, les contours sont mal délimités. Certaines personnes présentent également de la fièvre, de la fatigue et des courbatures.

Traitement

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques prescrits par un médecin. Ce traitement permet habituellement d récupérer rapidement et complètement de la maladie de Lyme. Toutefois, il arrive que certaines personnes traitées traînent certains symptômes persistants pendant plusieurs mois.

Si vous avez été piqué par une tique dans le secteur de la Montérégie, un traitement préventif pourrait vous être prescrit dans certaines situations. Pour plus d’information sur ce traitement, veuillez visiter le site suivant : Traitement préventif Montérégie.

Prévention

Il est important de savoir que les tiques ne volent pas, ne sautent pas et ne se laissent pas tomber d’un élément en hauteur (exemple, une branche). Elles peuvent s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lorsque vous êtes en contact avec des végétaux..

Pour plus de détails au sujet de la maladie de Lyme, consultez le document explicatif de la Direction de santé publique de la Montérégie :

Feuillet d'information - Maladie de Lyme

Il vous est également possible de consulter le site du Gouvernement du Québec à ce sujet en cliquant ici.

Ouverture du tennis municipal – Mercredi 27 mai
VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :