Aucune alerte en cours

Programmes d'aide financière - Rénovation

Programmes d'aide financière

Rénovations résidentielles

Vous avez des projets de rénovation plein la tête? Vous aimeriez bénéficier de programmes d’aide financière? Vous trouverez sur cette page, les principaux programme d’aide financière pour des rénovations résidentielles offerts par le Gouvernement du Québec ou divers organismes de service.

Chauffez vert

Vous avez dans votre habitation un système de chauffage au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un système plus efficace et moins polluant?

Profitez d’une aide financière dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustible fossile (système de chauffage et chauffe-eau) par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Détails du programme - Chauffez vert

Éconologis

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste.

Volet 1 
Éconologis permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de son habitation et mieux gérer sa consommation d’énergie.

Les ménages admissibles au programme Éconologis peuvent aussi, sans devoir faire aucune autre démarche, bénéficier du remplacement de leur réfrigérateur s’ils répondent aux conditions requises. Ce service est offert en partenariat avec Hydro-Québec

Volet 2
Le programme Éconologis inclut, sous certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques.

Détails du programme - Éconologis
Diagnostic résidentiel « Mieux consommer »

Hydro-Québec

Grâce à l’outil de performance énergétique, consultez en un clin d’œil toutes les données liées à votre consommation. Utilisez les fonctionnalités avancées pour mieux comprendre et analyser les éléments qui influent sur votre facture. Recevez des recommandations personnalisées pour créer votre plan d’action et économiser.

Pour découvrir l'outil de diagnostic résidentiel « Mieux consommer »

Programme Novoclimat : volet Maison

Contexte
Vous envisagez l’achat d’une maison unifamiliale neuve ou usinée? Vous souhaitez qu’elle soit confortable, saine et à haut rendement énergétique? La démarche Novoclimat est simple! Vous devez trouver un constructeur accrédité Novoclimat dans votre région. Celui-ci prendra en charge l’inscription de votre habitation au programme, les inspections obligatoires ainsi que la demande de certification. De plus, il vous remettra tous les documents requis pour la demande d’aide financière.

Description
Le programme Novoclimat définit les exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison afin que sa performance énergétique soit supérieure aux normes en vigueur.

Le volet Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique et comprend le versement d’une aide financière destinée au premier propriétaire de la maison.

Les 2 volets suivants relèvent du programme Novoclimat – Entreprise :

  • volet Petit bâtiment multilogement (PBM) qui s’applique aux duplex, triplex et quadruplex de même qu’aux immeubles à logements de 3 étages et moins et de 600 m2 et moins;
  • volet Grand bâtiment multilogement (GBM) qui s’applique aux immeubles de plus de 600 m² et qui possèdent jusqu’à 10 étages.

Homologation d’une habitation
Afin d’être homologuées Novoclimat par Transition énergétique Québec, les habitations doivent être inspectées et testées par un conseiller évaluateur. C’est le requérant (propriétaire, organisme, entrepreneur, promoteur immobilier) du projet d’habitation qui effectue les démarches d’homologation.

Détails du programme Novoclimat

Programme Rénoclimat

Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort.

Détails sur le programme Rénoclimat
Énergir

Subventions pour l'efficacité énergétique

Énergir vous offre des subventions pour faciliter l’acquisition d’appareils à efficacité énergétique supérieure ou permettre l’implantation de mesures en efficacité énergétique dans votre résidence. Consultez la liste des appareils et des programmes ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur les subventions disponibles.

Système combo

Le système combo vous procure de la chaleur dans toutes les pièces ainsi que de l’eau chaude pour combler vos besoins de confort. Le terme combo est utilisé car le chauffe-eau est combiné à un ventilo-convecteur qui permet le chauffage de l’air. Grâce à cette installation, vous pourrez économiser de l’énergie et gagner de l’espace.

Subvention pour un système combo à très haute efficacité énergétique

Cette subvention vise les systèmes combo « air chaud » utilisant un chauffe-eau sans réservoir à condensation et un ventilo-convecteur admissibles offrant une efficacité énergétique supérieure et certifiée par la norme CSA P.9.

Énergir offre une subvention de 850 $ pour un système combo à très haute efficacité.

Système comboDétails sur la subvention
Supplément pour ménages à faible revenu

Énergir offre une subvention supplémentaire aux ménages à faible revenu, pouvant aller jusqu’au double du montant de subvention habituellement offert dans le cadre de leurs programmes d’efficacité énergétique.

Détails sur la subvention
Thermostat intelligent

Conçu pour optimiser votre confort et votre tranquillité d’esprit, le thermostat intelligent est un moyen efficace de mieux réguler votre consommation d’énergie. Relié à un réseau sans fil (Wi-Fi), ce nouveau thermostat permet de commander à distance votre système de chauffage ou de climatisation par un portail Web ou une application mobile.

Les clients d’Énergir qui achètent et installent un thermostat intelligent sont admissibles à un rabais allant jusqu’à 100 $ lorsqu’ils participent au programme (le rabais ne peut excéder 75 % du coût de l’appareil).

Détails sur la subvention

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :