Stationnement autorisé

Déneigement et stationnement hivernal

Déneigement et stationnement hivernal

Stationnement sur rue en période hivernale

Sur le territoire de McMasterville, il est interdit de stationner un véhicule routier sur les chemins publics, entre 2 h et 7 h, du 1er décembre d’une année au 31 mars de l’année suivante. Cette année, il y aura une atténuation de ce règlement pour ainsi permettre aux citoyens de garer leur véhicule sur la rue lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue et que la réglementation en vigueur l’autorise.

Il est de votre responsabilité de vérifier quotidiennement, dès 17 h, si le stationnement sur rue est permis.

Il est maintenant possible, en un seul clic, de savoir si le stationnement est permis ou non sur le territoire mcmastervillois. Un pictogramme illustrant le stationnement se trouve dans le bandeau supérieur du site Internet et sur notre application mobile afin d’informer les citoyens sur la permission ou non de stationner sur la voie publique pour la nuit suivante. Ce pictogramme est mis à jour quotidiennement, et ce, à compter de 17 h.

Application mobile McMasterville

Pour être notifié et pour ne manquer aucun changement en lien avec les opérations de déneigement, téléchargez notre application mobile McMasterville sur Google Play ou dans l’App Store.

Tout comme sur le site Internet, vous pourrez voir le pictogramme en vigueur sur le bandeau en haut de page d’accueil sur l’application mobile, qui vous informe s’il est autorisé ou non de stationner sur la rue la nuit suivante. Ce pictogramme est mis à jour quotidiennement, et ce, à compter de 17 h.

Également, du 1er décembre au 31 mars, la ligne téléphonique Info-déneigement sera accessible :

INFO-DÉNEIGEMENT : 450 467-3580 OPTION #2

Le message sera disponible, dès 17 h, quotidiennement, afin de vous informer des opérations de déneigement prévues pour la nuit suivante.

Aménagez votre terrain pour la saison hivernale

L’hiver est à nos portes, il est maintenant temps de profiter des belles journées automnales pour préparer votre terrain pour l’hiver.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à préserver votre terrain.

Pelouse

Pour protéger votre gazon des matières abrasives et faciliter le nettoyage au printemps, vous pouvez installer des toiles de protection spécialement conçues pour être étendues sur le gazon en bordure de rue.

Assurez-vous d’utiliser des ancrages solides qui sont adaptés aux dimensions de votre toile afin qu’elle demeure en place tout l’hiver. Assurez-vous que les ancrages soient placés à la limite réelle de votre terrain et non dans l’emprise municipale afin d’éviter d’endommager ceux-ci ou l’équipement municipal.

Arbustes et haies de cèdres en bordure de rue

Pour protéger vos arbustes ou vos haies de cèdres qui sont situés à proximité de la rue, vous pouvez installer une clôture à neige surmontée d’une toile ou de jute.

Arbres

Afin de ne pas obstruer la voie publique, il est conseillé d’effectuer la taille de vos arbres afin que ceux-ci n’obstruent pas la vue. Si vous possédez des arbres qui sont exposés au jet de souffleuse, il est recommandé de protéger leur tronc.

Déneigement des rues et trottoirs

Consignes à respecter 

Pour simplifier la tâche de notre équipe de déneigement, il est important de respecter certaines directives tout au long de la saison hivernale. La principale recommandation est de veiller à dégager la rue ! En maintenant la voie libre, vous facilitez le passage de l’équipement de déneigement, assurant ainsi une meilleure efficacité dans l’élimination de la neige accumulée.

  • Privilégiez le stationnement de votre véhicule dans votre propre entrée.
  • Évitez les vis-à-vis avec d’autres véhicules sur la voie publique (lorsque le stationnement y est autorisé);
  • Optez pour le stationnement d’un seul côté de la rue (lorsque le stationnement y est autorisé);
  • Disposez vos bacs dans votre entrée plutôt que sur le trottoir ou sur la chaussée.
Pour un déneigement optimal

Emplacement de ses bacs lors des collectes

Les différents bacs dédiés aux collectes (ordures, recyclage, organibac) doivent être placés en bordure de votre terrain ou de votre entrée. En aucun cas, ils ne doivent être placés sur le trottoir ou sur la voie publique. Il est également suggéré de placer votre bac avant 7 h, le matin même de la collecte plutôt que la veille. Il est aussi recommandé de rentrer votre bac aussitôt la collecte effectuée, si possible. De cette façon, la voie publique demeure dégagée et le déneigement pourra se faire de façon sécuritaire et optimale sur toute sa largeur.

Déneigement des bornes d’incendie

Le dégagement des bornes d’incendie est effectué par l’équipe municipale. Il est possible de déneiger vous-même la borne se trouvant près de votre domicile. Il est important de créer un chemin d’accès jusqu’à la borne afin que les pompiers puissent y avoir accès. Advenant un incendie à votre propriété, si vous procédez vous-mêmes au déneigement, vous êtes ainsi assurés que les pompiers auront rapidement accès à celle-ci pour vous venir en aide…

Dégagement de la neige sur sa propriété

Pour garantir la sécurité des piétons et des conducteurs tout en facilitant une circulation fluide, il est strictement interdit de déposer la neige provenant d’une propriété privée sur la voie publique. Il est impératif de déposer la neige sur sa propre propriété, en veillant à ne pas obstruer les bornes d’incendie ainsi que les panneaux de signalisation. De plus, le fait de pousser la neige après le déneigement initial peut entraîner des rues mal dégagées et une accumulation d’eau lors de la fonte, ce qui doit également être évité.

Déneigement par une entreprise privée

En journée pendant une tempête, veuillez conserver votre véhicule dans votre entrée privée jusqu’à ce que les rues aient été déblayées. Ensuite, nous vous conseillons de dégager votre entrée en deux étapes. Commencez par vous occuper des andains (amoncellements de neige laissés pendant le déblaiement) devant les entrées privées. Cela vous permettra de déplacer temporairement votre véhicule dans la rue pour déneiger votre entrée. Une fois votre entrée entièrement dégagée, veuillez retourner les véhicules dans votre entrée le plus rapidement possible afin de libérer la voie publique.

Il est également important d’informer votre déneigeur privé afin qu’il souffle ou dépose la neige sur le terrain de votre propriété et qu’il respecte la réglementation en vigueur.

Dégagement des puisards

Bien que ce soit la responsabilité de la Ville, celle-ci sollicite la collaboration des citoyens afin de dégager/déneiger les puisards se trouvant à proximité de leur propriété afin d’accélérer l’écoulement de l’eau et d’éviter une accumulation.

Installation d'un abri temporaire (tempo)

Réglementation

Un abri d’auto temporaire est autorisé si les conditions suivantes sont respectées :

  • Installé du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante;
  • Superficie maximale autorisée : 38 m2;
  • Hauteur maximale permise : 4 mètres;
  • Un seul abri est autorisé par bâtiment principal;
  • L’abri doit être situé à 2 mètres du trottoir ou de la bordure de ciment et à au moins 1,5 mètre d’une piste cyclable.

Il est également interdit de créer un amoncellement, de déverser ou de permettre que soit déversée la neige provenant d’un immeuble privé sur un immeuble voisin ou dans la rue, les terrains publics, trottoirs et parcs de la Ville.

Installation de piquets de clôtures à neige

L’installation des clôtures à neige est autorisée du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante. Nous vous invitons à les installer à 2 mètres du trottoir ou de la bordure de ciment afin que ceux-ci ne soient pas endommagés durant les opérations de déneigement ou que ceux-ci endommagent les équipements municipaux. Il ne faut pas que vos piquets ou clôtures à neige nuisent à la visibilité ou posent un inconvénient lors des opérations de déneigement.

Sel et abrasif

Dès le début des précipitations, l’épandage de sel est fait sur le réseau supérieur (rues principales et grandes artères). Certaines conditions pourraient nécessiter un épandage plus généralisé. Sur le territoire mcmastervillois, les trottoirs sont toujours salés afin de prévenir les chutes et d’assurer la sécurité des piétons.

Foire aux questions

Les opérations de déneigement se déroulent la nuit, car il y a moins de circulation. De cette façon, les piétons, les autobus et les autres utilisateurs du réseau routier sont plus en sécurité.

La Ville souffle de la neige sur votre terrain afin de minimiser les émissions de gaz à effets de serre des équipements utilisés pour le déneigement. De plus, en soufflant la neige sur certains terrains privés, les rues sont déneigées plus rapidement et les coûts reliés au déneigement sont ainsi diminués.

Lorsque la neige est retirée de la chaussée, celle-ci doit être poussée le long des trottoirs et des bordures afin de laisser les voies libres pour la circulation des automobiles.

La Ville est responsable du déneigement de toutes ses rues à l’exception des suivantes :

 

Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) :

  • Boulevard Laurier
  • Rue Bernard-Pilon

Ville de Beloeil :

  • Boulevard Yvon-L’Heureux Sud

exo :

  • Rue du Purvis-Club

Lors des opérations de déneigement prévues, un stationnement alternatif est mis à la disposition de la population pour une durée maximale de 24 heures consécutives. Il s’agit du stationnement de la patinoire couverte situé au parc Gilles Plante (255, boul. Constable, McMasterville).

De plus, le stationnement à proximité du parc Ferdinand-Borremans (300, rue Caron) est à la disposition des personnes qui résident dans le secteur au sud du boulevard Laurier, pour une durée maximale de 24 h consécutives. 

Pour plus d’information sur le déneigement et le stationnement hivernal, veuillez communiquer avec les Services techniques et des espaces publics à info@mcmasterville.ca ou encore par téléphone au 450 467-3580.

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :