Aucune alerte en cours

Agrile du frêne

Urbanisme et environnement

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toute les espèces de frêne. Les adultes sont vert métallique sur le dessus et vert émeraude en-dessous. Ils sont difficiles à détecter en raison de leur petite taille soit 8.5 à 14 millimètres de longueur sur 3.1 à 3.4 millimètres de largeur.

L’agrile du frêne a déjà tué des millions de frênes en Amérique du Nord. La plupart des dommages causés aux arbres sont attribuables aux larves de l’agrile du frêne, qui détruisent la couche sous l’écorce qui est responsable de transporter les éléments nutritifs et l’eau dans l’arbre. Lorsque ce système est bloqué, un arbre en santé peut mourir après deux à cinq ans. Les dommages causés par les larves sont évidents sous l’écorce. Les larves qui s’alimentent creusent des galeries en forme de serpentin (en forme de S) dans le bois.

Les agriles du frêne immatures découpent des encoches dans le feuillage des frênes en s’alimentant. Les femelles déposent leurs œufs sur l’écorce des branches. À l’éclosion, les larves s’enfoncent dans l’écorce pour s’alimenter entre l’aubier et l’écorce interne en se forant une galerie sinueuse et plate de 6 mm de largeur remplie d’une fine sciure brunâtre. Les larves peuvent atteindre 2 à 5 centimètres de longueur et la largeur de leur galerie augmente au fil de leur croissance.

Un certificat d’autorisation est requis avant de procéder à l’abattage de votre frêne, toutefois, celui-ci est gratuit.

Il est important d’abattre un frêne atteint de l’agrile avant qu’il ne devienne dangereux. La période idéale pour abattre un frêne est du 1er octobre au 15 mars puisque c’est la période d’hibernation de l’insecte.

Vous pensez avoir un frêne malade sur votre terrain ? Communiquez dès maintenant avec les Services de l’urbanisme et du développement durable par courriel à [email protected] ou au 450 467-3580.

Formulaire de demande de permis - Abattage d'arbre

Des traitements existent si vous avez un frêne qui est encore en bonne santé et que vous désirez le conserver. Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes.

Veuillez noter que les activités récréatives et culturelles de la session Automne 2020 sont annulées. Des cours de Qigong et de Multiformes sont disponibles en ligne

VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :