Stationnement autorisé
formulaire

Requêtes

Services aux citoyens

Requêtes

Les citoyens peuvent acheminer leurs requêtes à l’administration municipale, en tout temps, par courriel à [email protected] ou en complétant le formulaire de requête se trouvant au bas de cette page.

Il est à noter que votre requête sera traitée durant les heures de bureau uniquement, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

Veuillez vous assurer de transmettre vos coordonnées complètes et exactes afin qu’un membre de l’administration puisse communiquer avec vous, si nécessaire.

Urgence

Nous vous rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être acheminées sans délai en composant le 9-1-1.

Vérifiez si le sujet de votre requête concerne l’une des rubriques suivantes :

Animal errant, perdu ou mort

Pour formuler une requête ou signaler un animal errant, abandonné, perdu, blessé, mort, etc., veuillez vous adresser aux Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) : 450 813-7381 / 1 855 403-3600.

Chicane de voisins

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice est organisme qui offre de vous accompagner pour faire face à ces situations. Ce service vise la promotion de la gestion des conflits dans la communauté en se basant sur la communication et le dialogue. Gratuit et confidentiel, il est accessible à tous. Vous pouvez rejoindre l’organisme Équijustice au 450 446-1295 ou par courriel à [email protected].

Collectes (ordures ménagères, matières recyclables et matières organiques)

Les collectes d’ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques relèvent de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Veuillez communiquer avec la ligne Info-Collectes au 450 464-INFO (4636) ou par courriel à [email protected].

Déneigement

Vous devez communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580, par courriel à [email protected] ou par le biais du formulaire de requête se trouvant au bas de cette page.

Lampadaire défectueux

Lorsque vous désirez signaler une lumière de rue défectueuse, veuillez utiliser le formulaire de requête au bas de cette page en indiquant clairement l’emplacement de celle-ci (adresse civique à proximité du lampadaire).

Propriété (demande de permis et d’information)

Vous avez des questions concernant : piscine, construction/rénovation, abris d’auto, aménagement, etc., visitez notre rubrique Règlement d’urbanisme et fiches d’information.

Refoulement d’égout ou coupure d’eau

Veuillez communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580, par courriel à [email protected]. Si le problème survient en dehors des heures d’ouverture (du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 13 h), veuillez communiquer avec la Régie de police Richelieu-St-Laurent en composant le 9-1-1.

Transport en commun (autobus et train)

Il est possible d’effectuer une requête ou une plainte relative au transport en commun par autobus ou par train en communiquant avec Exo en composant le 1 888 702‑TRAM (8726).

Routes relevant du MTQ

Pour toute requête concernant les routes 116 et 223 (chemin du Richelieu), veuillez vous adresser au ministère des Transports du Québec au 1 888 355-0511.

Pour toute autre requête

Veuillez utiliser le formulaire de requête pour nous signaler une anomalie ou pour obtenir de l’information qui ne concerne pas l’une des rubriques précédentes.

  • Identification du requérant

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bureaux administratifs sur rendez-vous seulement – Des mesures d’atténuation seront prises concernant les échéances de taxes et les droits de mutation. 
VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :