Stationnement autorisé

Eau potable

Urbanisme et environnement

Eau potable

Règlement

Arrosage extérieur – Utilisation de l’eau potable à l’extérieur
Règlement # 414-00-2018

Pelouses

Durant la période estivale, comprise entre le 1er mai et le 30 septembre de chaque année, l’arrosage des pelouses est permis selon l’horaire suivant :

Heures :
Arrosage automatique : entre 2h et 4h
Arrosage (arroseurs/boyaux) : entre 20h et 22h

Périodes permises :
Numéros civiques pairs : lundi et jeudi
Numéros civiques impairs : mardi et vendredi

Fleurs et potagers

L’arrosage des fleurs et potagers est permis en tout temps.  Il doit être effectué au moyen d’un arrosoir manuel ou d’un boyau d’usage domestique muni d’un dispositif d’arrêt automatique lorsque relâché.

Nouvel aménagement paysager

Du 1er mai au 30 septembre de chaque année, il est permis d’arroser une nouvelle pelouse, plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager à tous les jours entre 2 h et 4 h pour l’arrosage automatique et entre 20 h et 22 h pour l’arrosage effectué par un arroseurs ou par boyau, pour une période maximale de 15 jours. L’arrosage d’une nouvelle pelouse implantée à l’aide de gazon en plaque est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Un permis d’arrosage est toutefois requis avant de procéder à l’arrosage.

Demande de permis d'arrosage
Véhicules, entrées de véhicules, trottoirs, rue, patio et murs extérieurs d’un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
Du 1er mai au 30 septembre de chaque année, il est interdit d’utiliser l’eau pour  laver les patios ou les murs extérieurs d’un bâtiment, sauf pour des travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant ce nettoyage.

Piscine et spa

Du 1er mai au 30 septembre de chaque année, le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h.

Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. Le remplissage doit être fait sous surveillance afin d’éviter tout débordement.

Décret d'urgence

Dans les périodes de sécheresse ou à l’occasion de bris majeurs d’une des conduites du réseau d’aqueduc, ou à la demande d’un responsable de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu, ou en cas de situation d’urgence afférente à l’alimentation, à la disponibilité ou à la distribution de l’eau potable, la Municipalité est autorisée à décréter l’application d’une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau, provenant du réseau d’aqueduc de la municipalité, à des fins non essentielles, telles que :  l’arrosage de pelouses, le remplissage ou la stabilisation de niveau des piscines, le lavage des immeubles et des véhicules.

Nécessité technique

Toute personne ou personne morale qui, pour une nécessité technique, doit utiliser une borne d’incendie ou procéder à une utilisation de l’eau potable en contravention au présent règlement, doit en obtenir l’autorisation.

Cette autorisation peut être accordée sous forme de permis qui comprendra les modalités précises quant au lieu, aux jours et aux heures d’utilisation ainsi que les moyens utilisés.

Ce résumé du règlement sur l’utilisation et la distribution de l’eau est disponible à titre informatif seulement. En cas de contradiction entre les informations contenues dans cette section et les règlements adoptés par le Conseil municipal, ces derniers prévalent.

Pour obtenir de plus amples informations veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou au 450 467-3580.

Trucs et astuces pour l'économie d'eau

Bureaux administratifs sur rendez-vous seulement – Des mesures d’atténuation seront prises concernant les échéances de taxes et les droits de mutation. 
VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :