Aucune alerte en cours

Animaux

SPCA Roussillon

La Ville de McMasterville a confié à la SPCA Roussillon le mandat de veiller à la gestion animalière sur son territoire.

Les animaux avant tout.

La mission de la SPCA Roussillon est de protéger et représenter l’intérêt des animaux avant tout.

Leur rôle est de venir en aise aux animaux qui n’ont pas ou plus la chance d’avoir un propriétaire pour voir à leurs besoins. Les pensionnaires incluent des animaux de la faune et de compagnie – perdus, blessés, errants, abandonnés, négligés, en détresse.

La SPCA Roussillon opte pour la recherche de solutions qui favorisent le bien-être des animaux, qu’ils soient destinés à une vie sauvage ou domestique.

Services offerts à tous

Opter pour un placement responsable, c’est-à-dire la sélection de familles adoptives selon les besoins de chaque animal.

Inciter les gardiens à identifier leur animal domestiques grâce à nos cliniques de micropuce à prix abordable. Prix réduit pour les citoyens des Municipalités partenaires (dont fait partie McMasterville). 

Pour se procurer les produits de base pour animaux domestiques, tout en encourageant l’organisme.

Participer à des programmes de partenariat pour bénévolat inclusif, réinsertion sociale, travaux communautaires, stages scolaires et autres.

Collaborer avec divers organismes fédéraux pour des cas de négligence, de cruauté et de dépistage de rage ou d’autre virus.

Services animaliers offerts aux citoyens des Municipalités partenaires

Mettre en place des mesures pour faire le lien entre les animaux recueillis et les gens à la recherche de leur animal.

Fiers d’offrir le programme de Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM) qui représente une solution éthique face à la surpopulation de chats vivant librement à l’extérieur. Pour Municipalités participantes seulement.

Secourir des animaux de la faune dans le besoin en partenariat avec le Ministère de la faune.

Envoyer des patrouilleurs recueillir les animaux blessés ou décédés sur le territoire de villes partenaires.

Trouver la meilleure solution pour chacun des animaux que nous hébergeons, selon leurs besoins et offrir du soutien aux animaux victimes d’abus ou se retrouvant sans abri.

Faciliter l’enregistrement des animaux auprès de leur municipalité grâce à une plateforme en ligne et une équipe sur le terrain. Municipalités participantes seulement. 

Animaux trouvés ou perdus

Vous avez trouvé un animal?

Pour signaler des animaux trouvés dans les villes partenaires, communiquez avec la SPCA Roussillon au 450 638-9698 option #1 ou avec le service de police pour une urgence.

Vous avez perdu votre animal?

Les animaux trouvés ou recueillis par la SPCA Roussillon sont publiés quotidiennement sur le page Animaux trouvés et perdus de l’organisme accessible en cliquant ici. Si vous avez perdu votre animal, assurez-vous de :

Si vous reconnaissez votre animal de compagnie, contactez la SPCA Roussillon. Celle-ci se réserve le droit de valider que vous êtes bien le propriétaire légitime en vous posant des questions et en vous demandant une photo de votre animal.

  • Ouvrir un dossier d’animal perdu

Avec l’outil de signalement en ligne de la SPCA Roussillon
Par téléphone: 450 638-9698, option #1

Signaler mon animal perdu

Bonnes pratiques pour votre animal de compagnie

  • Procurez-vous une licence municipale

Le port de la licence municipale est obligatoire en tout temps. Si votre animal n’a pas encore la sienne, contactez la Ville de McMasterville pour savoir comment vous la procurer.

  • Équipez-le d’une micropuce

Pour vous assurer que votre animal soit identifié s’il est perdu, équipez-le d’une micropuce. La SPCA Roussillon vérifie systématiquement si les animaux recueillis portent une micropuce. Il s’agit d’une puce électronique sous-cutanée qui permet d’identifier rapidement un animal ainsi que les cordonnées de son propriétaire. La procédure est simple et rapide, et pourrait sauver la vie de votre compagnon!

La SPCA Roussillon offre le micropuçage à prix réduit pour vos animaux. L’installation est simple et rapide!

Prendre rendez-vous

Licence municipale - Enregistrer votre animal

Les licences municipales permettent de protéger votre animal de compagnie et de soutenir les services animaliers offerts 24/7 dans votre municipalité.

Le règlement municipal indique que tout chien domestique doit être enregistré et porter sa médaille. Enregistrez votre animal en ligne dès maintenant pour recevoir sa médaille par la poste et vous conformer rapidement! 

Enregistrer mon animal ou renouveler une licence

Des questions ? Un membre de l’équipe de la SPCA Roussillon se fera un plaisir de vous assister. Contactez l’organisme à l’adresse licence@spcaroussillon.com ou par téléphone au 438 880-4156.

Veuillez noter que l’achat, le renouvellement et le remplacement d’une licence n’est pas remboursable. 

Programme de Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM)

Problématique: la surpopulation féline

Le bien-être des chats errants est une responsabilité collective. Si ces chats ne sont pas stérilisés, ils se reproduiront rapidement. Cela crée une surpopulation féline.

Vivant dans un espace restreint, ces animaux doivent lutter pour leur survie. Les bagarres entre animaux, le manque de nourriture, la propagation de maladies importantes et les personnes mal intentionnées ne sont que quelques-uns des obstacles qu’ils rencontrent.

Ces chats sont bien souvent abandonnés par leur gardien ou nés de générations de chats sans domicile.

Une solution responsable

Il est possible d’améliorer le sort de ces animaux dans la communauté et le nombre de chats errants peut être par l’identification et la prise en charge de colonies de chats. Par le biais du programme de Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM), des citoyens bénévoles sont identifiés par la SPCA Roussillon comme des gardiens de colonie ou des aidants. Ces personnes collaborent avec la SPCA Roussillon pour faire stériliser les chats de leur colonie, puis deviennent responsables de leur bien-être en leur offrant un apport alimentaire et des abris.

Au final, ces chats de la communauté sont en santé, occupent un espace géographique délimité, sont moins agressifs et contribuent à maintenir l’équilibre du territoire.

Les citoyens inscrits au programme procèdent à la capture des chats errants de leur colonie à l’aide de cages-trappe prêtées par la SPCA Roussillon. Une fois capturés, les chats sont amenés à la SPCA Roussillon par leur gardien de colonie.

Un vétérinaire de la SPCA Roussillon stérilise les chats et taille la pointe de l’oreille gauche afin de les identifier comme membres d’une colonie. Selon leur état de santé, certains peuvent recevoir une dose d’antibiotique ou être gardés en observation pour une courte période au refuge.

Les citoyens sont responsables de remettre les chats à l’endroit où ils ont été capturés. Ils deviennent des chats de la communauté, membre d’une colonie.

Les gardiens de colonie ont la responsabilité d’offrir un apport de nourriture et d’eau en tout temp pour les chats. Le gardien doit également prévoir des abris pour protéger les chats des intempéries.

Afin d’assurer le succès des chirurgies et de ne pas nuire à la santé des animaux, les stérilisations sont autorisées de la mi-avril à la fin-octobre seulement. 

Vous pouvez toutefois contacter l’équipe de la SPCA Roussillon en tout temps pour une situation concernant des chats errants. 

Note: il relève de la compétence de la SPCA Roussillon d’évaluer le comportement des chats capturés et possiblement de les exclure du programme pour les placer en adoption.

Animaux de la faune: obtenir des conseils

La SPCA Roussillon est là pour vous aider à trouver des solutions. Quelle est la situation?

Vous voyez un animal décédé

Si, vous avez trouvé un animal décédé dans l’une des villes partenaires, téléphonez à la SPCA Roussillon au 450 638-9698.

Pour signaler une situation problématique

Signaler une urgence

Pour toute urgence dans une municipalité partenaire de la SPCA Roussillon (dont McMasterville fait partie)

Téléphonez immédiatement au refuge au 450 638-9698.

En dehors des heures d’ouverture, téléphonez au poste de police local au 450 536-3333. L’équipe sur appel est en contact avec les différents services de police 24/7.

Signaler une situation de maltraitance animale

Communiquez avec le MAPAQ

Les agents du MAPAQ ont le mandat d’investiguer les situations de maltraitance et l’autorité pour intervenir.

Si vous êtes témoin d’une situation où la sécurité ou la santé des animaux est en danger, composez le 1 844 ANIMAUX (264-6289) ou portez plainte en ligne en cliquant ici (24/7).

Formuler une plainte pour une enfreinte au règlement municipal

La SPCA Roussillon est mandatée par certaines des municipalités partenaires pour intervenir en cas d’enfreinte au règlement municipal (nuisance). Nous effectuons, au besoin, des visites sur le terrain et offrons des conseils pour solutionner des situations problématiques. Le délai de traitement de votre plainte peut varier selon la gravité de la situation. Pour accéder à leur page, cliquez ici.

SPCA Roussillon
80, rue Goodfellow, Delson (Québec) J5B 1V4
450 638-9698
info@spcaroussillon.com

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :