Stationnement autorisé

Animaux

Animaux

Règlements et conditions

Extrait de la règlementation :
La réglementation municipale autorise les citoyens à avoir la garde d’un maximum de deux (2) chiens et de trois (3) chats par unité de logement.

Constitue une nuisance et est interdit sur le territoire de la municipalité :

  • Tout chien méchant, dangereux ou ayant la rage
  • Tout chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer
  • Tout chien de race bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, American bull-terrier ou American Staffordshire terrier ainsi que tout chien, de race croisée ou hybride, des races ci-avant mentionnées.

Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu

La Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) se consacrent à la protection des animaux pour les municipalités de McMasterville, Belœil, Marieville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Amable et Varennes.

La RISAVR propose un éventail de services diversifiés pour les citoyens.

  • Prise en charge des animaux perdus, abandonnés, blessés ou errants
  • Service d’adoption
  • Vente de médailles pour chiens
  • Numéro sans frais (1 855 403-3600)
  • Avis de recherche pour les animaux portés disparus
  • Chroniques santé publiées sur le site web
  • Prêt de cage-trappe (dépôt de 40 $ remboursé au retour)
  • Service des plaintes

Médaille (licence) pour chiens obligatoire

Actuellement, les propriétaires de chien sont tenus responsables de procéder à l’enregistrement de leur animal au registre, en se procurant une médaille d’identité (licence), ainsi que de renouveler cette médaille annuellement. Les médailles sont réglementaires à partir de la date d’enregistrement, et ce, pour une période d’un an.

Le coût d’une médaille d’identification pour chien est de 25 $.

Il est important de mentionner que le coût de la médaille n’est ni divisible, ni remboursable, ni transférable.

Cinq façons d’enregistrer votre animal :

  • En ligne : Remplir le Formulaire d’enregistrement et procéder au paiement en ligne ;
  • Par la poste : Imprimer le fichier PDF en ligne et nous le faire parvenir par la poste, accompagné de votre paiement. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de : Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu ;
  • À l’hôtel de ville de McMasterville : Les citoyens peuvent payer directement à l’hôtel de ville. Notez que les modes de paiement acceptés sont : argent comptant ou chèque.
  • Par téléphone auprès de la RISAVR : Durant leurs heures d’ouverture, par carte de crédit Visa ou MasterCard ;
  • À bureaux de la RISAVR ; Durant leurs heures d’ouverture, par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Le but ultime du service d’enregistrement est d’augmenter les chances de retrouver un animal égaré. Un numéro d’identification unique est assigné à chaque médaille et est inscrit dans un registre informatisé.

Par ailleurs, lorsqu’un animal est trouvé errant dans l’une des villes desservies par la Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu dont McMasterville fait partie, celui-ci est gardé en isolement (quarantaine) pendant cinq jours. Le propriétaire peut récupérer son animal durant ce délai, moyennant le paiement des frais de déplacement du patrouilleur et de pension établis par l’organisme. Si l’animal n’est pas enregistré, le propriétaire sera dans l’obligation de se procurer une médaille afin de pouvoir repartir avec celui-ci. Advenant la non-réclamation de l’animal dans le délai prescrit (5 jours), l’animal sera mis en adoption.

Sachez que les recettes de la vente de médailles constituent une importante source de revenus pour la Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Ces revenus permettent à l’organisme de réaliser sa mission au quotidien et d’offrir un éventail de services diversifiés et de qualité.

Animaux errants ou perdus

Si vous trouvez un animal domestique errant ou si vous avez perdu votre animal de compagnie, veuillez communiquer avec la Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu au 450 813-7381. Si votre chien est enregistré et porte sa médaille, la RISAVR communiquera avec vous si celui-ci est retrouvé.

Animaux morts

Si vous trouvez un animal mort sur le terrain mcmastervillois, veuillez en informer rapidement la RISAVR au 450 813-7831.

Animaux sauvages

Si des animaux nuisibles tels que les moufettes, les mulots, les marmottes, les ratons laveurs ou autres ont décidé de venir vivre sur votre terrain, veuillez d’abord tenter de les éloigner à l’aide de moyens répulsifs naturels. Il vous est également possible d’utiliser une cage pour capturer l’animal sauvage. En cas d’échec de ces méthodes, veuillez communiquer avec la RISAVR au 450 813-7831.

Location de cages

Des cages peuvent être empruntées auprès de la RISAVR moyennant un dépôt de 40$, lequel sera remboursé au retour.

Régie intermunicipale de services animaliers de la Vallée-du-Richelieu
2863, chemin de l’Industrie à Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0S3
450 813-7381 / 1 855 403-3600
info@animaux-savr.com

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :