Aucune alerte en cours

Portrait municipal

La Municipalité

Portrait municipal

La municipalité de McMasterville est le produit de deux cultures : celle de 1609, quand Samuel de Champlain remonta la rivière Iroquois et celle de 1878, quand la compagnie Hamilton Powder décida d’y installer une usine d’explosifs.

En 1910, la compagnie Hamilton devint la Canadian Industries Limited (CIL). Le 31 juillet 1917, le territoire occupé par la CIL se sépara de Beloeil pour devenir McMasterville, nom donné en l’honneur du président de la Canadian Explosives Limited (CXL) de 1910 à 1925, M. William McMaster.

James Chaffers, curé de Saint-Mathieu-de-Beloeil, initia les offices religieux à McMasterville. En 1922, un secteur d’un lot fut acheté par le docteur Oliva Chabot, ce qui permit en 1924 la construction d’une chapelle qui, en 1931, revêtit son aspect actuel. En 1940, naquit la salle paroissiale ainsi que la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus de McMasterville. L’Hôtel de ville construit en 1962 est devenu jusqu’en janvier 2019 l’une des deux casernes incendie et abrite également le Club de l’âge d’or. Ainsi, en 1995, l’Hôtel de ville a inauguré de nouveaux locaux sur le boulevard Constable pour accueillir le Centre communautaire intégré de McMasterville.

La municipalité compte présentement plus de 5887 habitants. Depuis bon nombre d’années, plusieurs familles ont choisi de venir s’établir à McMasterville. Avec l’implantation de l’École d’éducation internationale, la Bibliothèque municipale scolaire a vu le jour. La gare nouvellement construite vient consolider le service de transport avec le train de banlieue. À ce service, s’ajoutent des garderies de type CPE, un pavillon pour le Club de l’âge d’or, et finalement, de nombreux parcs et terrains de jeux, ainsi que deux terrains synthétiques aménagés pour la pratique du soccer.

À McMasterville, vous avez la nature au bout des doigts… avec une vue imprenable sur le mont Saint-Hilaire et sur la rivière Richelieu, l’une des plus belles au Québec. Elle est tout juste à votre portée : le charme de la nature prend ici une couleur magique indéniable.

La municipalité est divisée en six districts électoraux (dirigés par le maire et six conseillers élus pour une période de quatre ans). En voici la nomenclature :

  • de la Rive
  • du Village
  • du Parc
  • des Vétérans
  • des Érables
  • des Chênes

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter en ligne le Cahier 93 de la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil – Mont-St-Hilaire à la mémoire de tous les bâtisseurs et fondateurs de McMasterville. Cette publication permet de renouer avec le passé et éveille un esprit d’appartenance à notre milieu.

McMasterville, d'hier à aujourd'hui
Carte municipale
Carte des districts municipaux

Dans le cadre du 100e anniversaire de la Municipalité (en 2017), un livre relatant l’histoire de la municipalité a été édité. L’ouvrage produit par la Municipalité en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire et intitulé « Au coeur de la Vallée du Richelieu, McMasterville 100 ans d’histoire ! » met en lumière les faits marquants de McMasterville de sa fondation en 1917 juusqu’à aujourd’hui.

Des exemplaires de ce livre sont toujours disponibles à l’accueil des Services récréatifs et culturels. Les résidents de McMasterville ont droit à une copie du livre gratuitement. Pour les non-résidents de la municipalité, le livre est vendu au coût de 15 $. Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec les Services récréatifs et culturels par courriel à [email protected] ou au 450 467-8195.

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :