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Un nouvel enfant, un arbre!

Programmes d'aide financière

Un nouvel enfant, un arbre!

La Municipalité de McMasterville est fière d’offrir un arbre à la famille d’un enfant né ou adopté dans les 12 derniers mois. Pour la première année de ce programme, l’enfant doit être né ou adopté entre le 1er janvier 2021 et le 21 avril 2022.

Vous avez jusqu’au 1er juin afin de remplir le formulaire et fournir les documents demandés afin de recevoir gratuitement votre nouvel arbre.

Description du programme

Ce programme est offert à tous les résidents de McMasterville, selon certaines conditions. Un seul arbre sera remis par enfant. Celui-ci devra être âgé ou avoir été adopté dans les douze (12) mois précédant la demande.

Les demandes sont admissibles du 22 avril d’une année au 21 avril de l’année suivante.

Un choix d’essence d’arbres et d’arbustes sera offert au demandeur au moment de remplir la demande.

Dans le cas où le parent habite une propriété louée ou une copropriété, une lettre d’engagement du propriétaire ou du syndicat de copropriété doit être remise à la Municipalité au moment de la demande.

Si le demandeur se désiste du programme, l’arbre sera planté sur un terrain municipal jugé approprié par la Municipalité.

Le demandeur devra effectuer lui-même la plantation de son arbre en respectant les conditions énoncées dans la fiche d’information sur la plantation d’arbre disponible sur le site Internet de la Municipalité. Les arbres sont offerts gratuitement, sans garantie.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme Un nouvel enfant, un arbre !, un parent/tuteur et son enfant doivent répondre à certains critères décrits ci-dessous. Une demande sera recevable seulement si elle a été complétée et déposée à la Municipalité de McMasterville avant la date limite indiquée et incluant toutes les pièces justificatives demandées au point 2.1 du présent programme.

Critères relatifs au demandeur

Pour être admissible au programme, le parent/tuteur doit satisfaire les critères suivants au moment du dépôt de sa demande :

  • Il est résident de la municipalité de McMasterville;
  • Il est le parent/ tuteur d’un ou des enfant(s) né(s) ou adopté(s) moins de 12 mois précédant la demande;
  • Il s’engage à planter l’arbre dans le sol dans les sept (7) jours suivant la livraison et selon les conditions énoncées dans la fiche d’information sur la plantation d’arbre disponible sur le site Internet de la Municipalité.

Présentation d'une demande d'aide financière

Formulaire et documents nécessaires

Le demandeur doit présenter le formulaire prévu à cette fin, dûment complété et signé, accompagné des pièces justificatives demandées. Ainsi, une copie des documents suivants doit accompagner le formulaire de demande:

  • Une preuve de naissance ou d’adoption de l’enfant, parmi les suivantes :
    • Déclaration de naissance;
    • Certificat de naissance;
    • Document légal d’adoption de l’enfant.
  • Une preuve de résidence du parent demandeur, parmi les suivantes :
    • Permis de conduire valide (copie de la carte recto-verso);
    • Compte de taxes de l’année en cours;
    • Facture de services datée d’un maximum de trois (3) mois avant la date de réception de la demande d’aide financière (Vidéotron, Bell, Hydro-Québec, etc.)
  • Une lettre d’engagement du propriétaire ou du syndicat de copropriété autorisant la plantation de l’arbre (si le parent/tuteur) habite une propriété louée ou une copropriété).
Formulaire et documents nécessaires

Le formulaire de demande et les documents demandés doivent être acheminés :

      • En ligne : sur la page dédiée au programme Un nouvel enfant, un arbre! sur le site Internet de la Municipalité;
      • En personne à l’accueil du CCIM situé au 255, boul. Constable durant les heures d’ouverture;
      • Dans la boîte de courrier municipal située près de la porte d’entrée du CCIM (255, boul. Constable);
      • Par la poste :

    Municipalité de McMasterville – Programme Un nouvel enfant, un arbre!
    255, boulevard Constable
    McMasterville, Qc.  J3G 6N9

Modalités de validation de la demande

Lorsque la demande sera approuvée par la Municipalité, le parent/tuteur recevra un courriel l’informant de l’acceptation de sa demande.  Si l’essence choisie n’est pas disponible au moment de la livraison, le demandeur sera informé par courriel afin de procéder à la sélection d’une nouvelle essence.

La livraison des arbres se fera à la fin du mois de mai ou début du mois de juin suivant la période d’admissibilité du programme.

La Municipalité se réserve le droit de mettre fin au programme en tout temps ou de prolonger celui-ci.

Essences d'arbre disponibles
Formulaire d'inscription
Nom de l'enfant
Date de naissance ou d'adoption
(déclaration de naissance, certificat de naissance ou document légal d'adoption)
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Nom du parent/tuteur
Adresse
Je suis...
Taille max. des fichiers : 128 MB.
À fournir uniquement si vous êtes locataire ou copropriétaire (condo)
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Choix 1 - Arbre
Choix 2 - Arbre
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