Collectes
Collecte des résidus verts
La collecte des résidus verts est offerte aux résidents tout au long de l’année. La fréquence des collectes peut varier selon les saisons. Le tri adéquat et le respect des consignes sont essentiels pour une saine gestion de nos matières résiduelles.
Jour de collectes
Consultez notre calendrier des collectes pour connaître le jour de collectes des résidus verts à votre adresse.
Consignes
- Utilisez des sacs de papier recyclé, les sacs de plastique transparent ou orange biodégradables ou encore une poubelle d’une capacité maximale de 100 litres avec deux poignées et un couvercle étanche.
- Les bacs noirs, verts, gris ou bleus ainsi que l’Organibac ne sont pas autorisés pour cette collecte.
- Placez vos contenants ou sacs de papier en bordure de rue, après 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte. La collecte se déroule de 7 h à 21 h.
- Formez des ballots de branches de conifères mesurant au plus 30 cm (1 pi) de diamètre sur 1,2 m (4 pi) de longueur. Chaque branche ne devrait pas avoir plus de 1 cm de diamètre.
- Placez vos contenants en bordure de rue de façon à ne pas nuire à la circulation automobile ou piétonnière.
Feuilles mortes
La collecte des feuilles, du chaume et des brindilles permet de récupérer les feuilles mortes.
Vous pensiez déposer vos feuilles mortes dans votre Organibac? Ne le faites pas. Les feuilles d’arbres ou d’arbustes ne sont pas acceptées dans la collecte des matières organiques, car leur valeur méthanogène n’est pas assez importante pour valoriser cette matière dans le procédé de biométhanisation.
Les feuilles mortes ramassées lors de la collecte des feuilles, du chaume et des brindilles sont acheminées dans un site de compostage.
Chaume
Le chaume est une couche coriace de racines et de gazon mort qui s’amasse à la surface du sol. Pour aérer la pelouse au printemps, il est conseillé d’enlever le surplus de chaume à l’aide d’un râteau.
Le chaume du printemps n’est pas accepté dans l’Organibac, car sa valeur méthanogène n’est pas assez importante pour valoriser cette matière dans le procédé de biométhanisation. Le chaume ramassé lors de la collecte des feuilles, du chaume et des brindilles est acheminé dans un site de compostage.
Brindilles
Les branches de feuillus sont interdites. Seuls, les ballots de branches de conifères sont acceptés. Ils doivent mesurer au plus 30 cm (1 pi) de diamètre sur 1,2 m (4 pi) de longueur. Chaque branche ne devrait pas avoir plus de 1 cm de diamètre.
EN TOUT TEMPS, IL EST INTERDIT DE DÉPOSER DES BANCHES DE FEUILLUS POUR LES COLLECTES. Cette consigne fait partie des mesures correctives à la collectes des feuilles, du chaume et des brindilles, en raison de la propagation de L’agrile du frêne.
Les branches de toutes les espèces de feuillus ne sont plus ramassées sur le territoire. Seules les branches de conifères ayant un diamètre de moins de 5 cm et dont les ballots ficelés ont une dimension maximale de 5 cm (2 po) de diamètre et de 30 cm (1 pi) de longueur sont admissibles à la collecte des feuilles, du chaume et des brindilles. Cette mesure a été prise après avoir constaté qu’il était difficile de déterminer les essences de feuillus, une fois les branches en bordure de rue.
Notez que cette mesure concernant les feuillus touche uniquement la collecte des résidus verts, mais pas la collecte particulière de branches organisée par la Ville.
Guide de tri
Lorsque vous déposez vos matières au bon endroit, vous faites le bon geste pour protéger l’environnement. L’outil de tri vous dirige vers la bonne collecte ou le bon point de dépôt. Votre collaboration fait la différence. La MRCVR vous offre un outil afin de vous aider dans le tri des matières dont vous désirez vous départir.
Info-collectes
Questions? Commentaires? Plaintes? Bac brisé? Vous désirez obtenir plus d’information sur ces collectes?
Service en ligne – Info-collectes
450 464-4636 ou 1 844 722-4636
infocollectes@mrcvr.ca
Pour de plus amples renseignements concernant la gestion des collectes, consultez le www.mrcvr.ca dans la section Gestion des matières résiduelles.