Northvolt : La Ville délivre deux permis relatifs à la sécurisation du site

McMasterville, le 29 février 2024 – Dans son engagement de transparence, la Ville de McMasterville tient à informer la communauté citoyenne que deux permis ont été octroyés à l’entreprise Northvolt, pour la réalisation de travaux de remblaiement et de déblaiement qui débuteront cette semaine, afin de sécuriser la route existante menant au chantier. Le second permis émis est pour l’abattage d’arbres applicable uniquement pour la réalisation desdits travaux.

En quoi consistent ces deux permis

Plus précisément, le premier permis pour le remblai et déblai permettra de faciliter et sécuriser la circulation vers le chantier des travaux qui sont effectués sur la portion du site de Northvolt, situé à Saint-Basile-le-Grand.

Le second permis est complémentaire au premier, soit pour l’abattage de certains arbres, uniquement en lien avec la réalisation des travaux de remblai et déblai.

Les travaux qui seront autorisés avec ces permis

  • Aménagement d’un chemin d’accès reliant deux portions déjà existantes afin d’éviter le passage sur le terrain appartenant à Akzo Nobel, situé à McMasterville;
  • Agrandissement d’une aire de gravier, à des fins de stationnement pour le personnel travailleur et d’un espace de dépôt à neige temporaire;
  • Aménagement d’une aire d’accueil près de la guérite, à l’entrée du site.

À noter qu’aucune construction industrielle n’est prévue pour le moment à McMasterville.

Conformité des demandes relatives à l’octroi de permis

Rappelons que l’émission de ces permis s’est faite sous réception de l’ensemble des documents et des pièces justificatives nécessaires.

La réglementation municipale sera appliquée en ce qui a trait au nombre d’arbres requis minimalement sur le terrain, en limitant la coupe d’arbres à ceux essentiels à la réalisation des travaux et par le reboisement obligé par la réglementation.

De plus, des visites de vérification seront effectuées par la Ville afin de s’assurer de la conformité tout au long de ces travaux.

Impacts sur la circulation

La route de camionnage empruntée pour la réalisation de ces travaux sera la même que pour la portion qui a été réalisée à Saint-Basile-le-Grand dans les dernières semaines.

La Ville tient à rappeler qu’elle s’est engagée à ce qu’un accès principal soit développé sur la route 116. Il n’a jamais été envisagé d’entraver l’accès à la route 223, ce qui aurait été contraire à la loi. Ainsi, les travaux actuels n’ont pas pour objet de rendre permanent l’accès sur le chemin du Richelieu, mais plutôt à assurer une circulation fluide en amont pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de cette route. Bien que McMasterville ne puisse interdire le camionnage sur une route provinciale dans le cadre de livraisons locales, la Ville mettra en place toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité des usagers concernés.

Si vous avez d’autres questions relatives à l’octroi de permis, n’hésitez pas à communiquer avec les Services de l’urbanisme et du développement durable au 450 467-3580 ou à leur écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Bris d’aqueduc rue Scott
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :