Northvolt : Retour sur les séances d’information du gouvernement du Québec

McMasterville, le 4 mars 2024 – Les 28 et 29 février derniers, le gouvernement du Québec a tenu deux séances d’information publique pour venir à la rencontre des citoyennes et citoyens et répondre à leurs différentes questions et préoccupations relatives à l’implantation de l’entreprise Northvolt sur le territoire des deux municipalités.

Avec le même ordre du jour, la première séance avait lieu à McMasterville et la seconde à Saint-Basile-le-Grand. Lors de ces deux soirées qui ont réuni un peu plus de 150 personnes chacune, des représentantes et représentants de différents ministères du gouvernement du Québec impliqués dans l’implantation de Northvolt ont répondu aux questions et préoccupations des citoyennes et citoyens en matière d’environnement, de gestion de la circulation et d’accès au site, entre autres.

McMasterville est d’avis qu’il aurait été profitable pour l’ensemble de la population, mais aussi pour Northvolt, que le gouvernement du Québec communique davantage d’informations en amont, et ce, depuis l’annonce du projet, l’année dernière.

« Les membres du conseil municipal et moi-même étions présents lors des deux séances d’information tenues par le gouvernement du Québec à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand. Ces échanges nous ont permis d’entendre les réponses des experts du gouvernement du Québec sur l’encadrement qui sera porté à l’implantation de Northvolt dans notre communauté. Nous sommes rassurés par le sérieux qui est porté à ce dossier et nous avons confiance que les ministères impliqués travaillent de manière rigoureuse et impartiale. Pour notre part, nous poursuivrons notre travail pour faire de l’arrivée de Northvolt un projet exemplaire », mentionne M. Martin Dulac, maire de McMasterville.

Engagement de transparence

Depuis septembre 2023, l’implantation de Northvolt suscite de nombreux questionnements et inquiétudes, tant au niveau local que régional. La Ville de McMasterville, tout comme Saint-Basile-le-Grand, poursuivra son engagement à maintenir un dialogue transparent avec sa communauté citoyenne afin de répondre à leurs interrogations. D’ailleurs, les conseils municipaux des deux villes ont fait preuve de courage politique en répondant aux questions malgré les défis liés à l’obtention de réponses sur les différents enjeux des parties prenantes concernées.

Pour consulter les captations vidéo des séances d’information

Les captations vidéo des deux séances d’information publique du gouvernement du Québec sont désormais accessibles sur la chaîne YouTube de la Ville de McMasterville et la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, respectivement.

Si vous avez d’autres questions

Si vous n’avez pas pu assister à la séance d’information ou si vous avez une question destinée à un ministère ou une question qui demeure sans réponse, nous vous invitons à communiquer avec les responsables ministériels par courriel à l’adresse suivante : infonorthvolt@economie.gouv.qc.ca.

Si votre question s’adresse à la Ville de McMasterville, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

Si votre question s’adresse aux représentants de Northvolt, nous vous invitons à avec eux à l’adresse courriel suivante : bonjour@northvolt.com.

Pour plus d’information

Cliquez ici pour de plus amples détails sur le projet d’implantation de l’entreprise Northvolt à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand.

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée au projet sur le site du gouvernement du Québec afin d’en connaître davantage sur la filière batterie et les différents enjeux d’implantation de Northvolt.

Cliquez ici pour rester informés sur les différentes étapes des travaux amorcés par Northvolt.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 467-3580 ou à nous écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :