Semaine nationale de prévention de la noyade 2025

McMasterville, le 21 juillet 2025 – Du 20 au 26 juillet, la Ville de McMasterville est fière de participer en tant que municipalité ambassadrice de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, présentée par la Société de sauvetage du Québec et qui se déroulera sous le thème « Sécuritaires ensemble ».

Chaque année, le Québec déplore plusieurs décès liés à l’eau qui sont pour la plupart des noyades. C’est pourquoi la Société de sauvetage désire vous rappeler certains conseils de sécurité afin de vous permettre de profiter des plans d’eau et d’éviter le pire.

Cette semaine de sensibilisation rappelle l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d’eau et lors d’activités nautiques et aquatiques.

Activités de sensibilisation sur la sécurité aquatique

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Municipalité tiendra deux activités de sensibilisation ouvertes au grand public, à la piscine municipale extérieure les journées suivantes :

  • Lundi 21 juillet de 13 h 30 à 15 h : Visite de la Brigade Splash de la Société de sauvetage
  • Mardi 22 juillet à 14 h : Simulation d’un cas de colonne

Cliquez ici pour plus de détails.

Conseils de sécurité pour les piscines résidentielles

Pour plus d’informations à propos des façons de prévenir la noyade chez soi et assurer la sécurité de vos installations aquatiques, visitez le site de la Société de sauvetage pour obtenir des conseils pour une baignade parfaite.

Faits saillants au sujet des noyades

  • Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 2009 et 2015, 65 noyades mortelles sont survenues au Québec dans les piscines résidentielles et les bains publics, soit une moyenne de plus de 9 par année. De ce nombre, 53 noyades mortelles sont survenues dans une piscine résidentielle, soit près de 8 noyades mortelles, en moyenne, par année.
  • Toujours selon l’INSPQ, « les activités pratiquées dans les piscines résidentielles et dans les bains publics sont également associées à des noyades non mortelles. Durant la période allant de 2011-2012 à 2020-2021, au moins 198 personnes ont été hospitalisées pour une noyade non mortelle en lien avec ces activités, ce qui représente en moyenne 20 cas par année ».
  • En date du 17 juillet 2025, la Société de sauvetage a recensé 37 noyades non officielles présumées, comparativement à 31 en 2024.
  • Les propriétaires d’une piscine installée avant 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs aménagements conformes. Toutes les autres piscines sont censées être déjà conformes à la réglementation.
  • Pour plus d’information à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage.

Rappel – Réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles

Rappelons que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique dorénavant à l’ensemble des piscines sur le territoire, peu importe leur année d’installation. Les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes. Cette uniformisation des règles de sécurité répond aux recommandations de coroners émises au cours des dernières années à la suite de noyades de jeunes enfants.

Pour savoir si votre piscine passe le test, consultez les tests d’autoévaluation pour les différents types de piscines résidentielles sur le site Internet du gouvernement du Québec.

Plusieurs documents présentant les règles à suivre pour sécuriser sa piscine sont disponibles sur le site Web du Ministère. Ils permettent aux citoyennes et citoyens de déterminer rapidement les ajustements à apporter à leurs installations.

– 30 –

 Source et renseignements :

 Société de sauvetage

 Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :