Retardez la tonte de vos pelouses pour aider les pollinisateurs!

McMasterville, le 15 avril 2024 – La Ville de McMasterville invite la communauté citoyenne à retarder la tonte de leur pelouse afin de laisser les fleurs printanières, telles que les fleurs de pissenlits, comme source de nourriture aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs. En mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit figure parmi les premières fleurs à éclore et à leur fournir du nectar.

Prenant exemple sur des initiatives telles que No Mow May et le Défi Pissenlits au Québec, l’objectif de retarder la tonte des pelouses est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, plus particulièrement aux abeilles, dont le nombre est en décroissance, mais aussi, à sensibiliser la population à leur importance vitale dans nos écosystèmes et au sein de la chaîne alimentaire.

Le saviez-vous?

35% de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs. Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à notre précieux café du matin, à l’abondance de fruits, de légumes et de noix. Alors que le taux d’extinction des pollinisateurs est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, il est temps d’agir pour les aider.

Participez avec nous!

Pour les personnes qui souhaitent participer, c’est simple! Retardez la tonte de votre pelouse d’environ deux à trois semaines après l’apparition des premières fleurs!

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de retarder la tonte du gazon durant tout le mois de mai. Il n’y a pas de dates précises à suivre; l’essentiel est de permettre aux fleurs de pissenlits de compléter leur période de floraison.

Pour montrer votre appui, vous pouvez vous procurer gratuitement de petites affiches « Je protège les pollinisateurs » (disponibles en quantité limitée), au bureau d’accueil de l’hôtel de ville (255, boul. Constable).

Comment la Ville participera-t-elle?

Pour contribuer de manière proactive, des zones de tonte totalisant environ 8 000 mètres carrés seront retardées ou réduites sur le territoire afin de conserver des habitats pour les pollinisateurs. Ces zones seront également identifiées par des affiches « Je protège les pollinisateurs ».

Cette initiative permettra, notamment :

  • D’encourager la population à participer en s’abstenant de couper leur pelouse pour une durée de 2 à 3 semaines après la sortie des premières fleurs;
  • D’améliorer le sort des insectes pollinisateurs, dont l’abeille qui est menacée depuis plusieurs années;
  • D’offrir des zones de biodiversité plus durables;
  • D’offrir des sources de nourriture supplémentaires pour les pollinisateurs (fleurs de pissenlits, de trèfles, etc.);
  • De diminuer les gaz à effet de serre et les coûts énergétiques.

Si vous avez d’autres questions au sujet de cette initiative, vous pouvez communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580 ou par courriel à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

« Défi Pissenlits »

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :