L’Arrière Scène présente un spectacle de marionnettes épique pour la relâche!

*Crédit photo : Michel Pinault

Beloeil, 22 février 2022 – Pour terminer la relâche avec éclat, L’Arrière Scène propose aux familles et enfants de 7 ans et plus d’assister au spectacle Furioso, une production du Théâtre de l’OEil. La représentation familiale a lieu le dimanche 6 mars à 15 h au Centre culturel de Beloeil et les représentations scolaires sont offertes du 7 au 9 mars 2022.

La création du spectacle a débuté par un dialogue entre le directeur artistique, Simon Boudreault et l’auteur Olivier Kemeid. Ce dernier a puisé son inspiration dans la lecture du poème épique de Ludovico Ariosto Orlando Furioso. L’auteur a ainsi créé une pièce de théâtre de marionnettes contemporaine mariant humour et imaginaire, sans toutefois tomber dans les dédales des contes médiévaux traditionnels. Les thèmes abordés tels que le métissage culturel, l’amitié, le féminisme et la défense de la paix favorisent le dialogue.

« Je trouve que c’est un sujet formidable pour parler des relations entre l’Orient et l’Occident, mais de manière plus générale, entre moi et l’Autre. […] J’avais le goût de parler de ça, en imaginant à la fois tous ces personnages issus des quatre coins du monde, et en même temps d’une cour d’école à Montréal. Pour moi, les personnages de Furioso pourraient être aussi des jeunes dans n’importe quelle cour d’école primaire qui s’amusent à jouer aux chevaliers et aux princesses. » – Olivier Kemeid

Déjouer les codes était essentiel pour l’auteur. À l’instar de l’oeuvre de L’Arioste, la pièce met en scène des personnages qui brisent les conventions, puisqu’on y retrouve des chevaliers craintifs et timides, une princesse intrépide et des femmes émancipées. « Briser les codes permet un regard critique sur la société et offre d’autres horizons (…) ».

L’histoire

Deux preux chevaliers ennemis, Orlando et Abderam, se disputent l’attention de la belle Yuhuan. Ne voulant rien savoir d’être une princesse en détresse, elle se libère elle-même et s’enfuit toute seule. Abandonnant la guerre pour partir à sa recherche, les deux héros se retrouvent à leur tour poursuivis par Malek et Bradamante dans un chassé-croisé amoureux où les alliances les plus étonnantes se forment. Bref, tout le monde court après tout le monde pour toutes sortes de raisons. S’ensuivent mille et une péripéties, notamment avec un hippogriffe, une orque marine et une magicienne qui DÉTESTE les princesses.

Cliquez ici pour connaître les détails sur le spectacle.

Achats de billets

Centre culturel de Beloeil – en ligne : centreculturelbeloeil.tuxedobillet.com – par téléphone : 450 464-4772 (Admission générale)

Forfait famille : à l’achat de trois (3) spectacles différents, obtenez un rabais de 3 $ sur chacun de vos billets et recevez EN PLUS 1 billet gratuit. Achat par téléphone seulement.

Pour connaître la programmation complète : Arrierescene.qc.ca

À propos de L’Arrière Scène – Théâtre jeunes publics

L’Arrière Scène – Théâtre jeunes publics a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des oeuvres de création, en plus d’accueillir et de diffuser au Centre culturel de Beloeil des spectacles à l’intention des publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Depuis ses débuts en 1976, la compagnie privilégie la métaphore et la poésie dans ses créations. À l’écart des sentiers battus, elle propose des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, les créations de L’Arrière Scène proposent des univers qui sollicitent l’engagement émotif et cultivent le goût des arts vivants.

– 30 –

Source et renseignements :

Mélina Proulx
Responsable des communications
communications@arrierescene.qc.ca
514 718-3594 (télétravail du lundi au jeudi)

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :