Semaine québécoise des personnes handicapées – Ouvrons le dialogue

McMasterville, le 3 juin 2024 – La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette année, la porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, et l’ambassadeur et danseur, Luca Patuelli, vous invitent à participer et à souligner cette 28e édition sous le thème « Ouvrons le dialogue ».

« En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, je vous invite à reconnaître les contributions précieuses des personnes de notre communauté qui vivent au quotidien avec un handicap, et de saisir l’occasion d’ouvrir le dialogue avec elles. Ensemble, apprenons les uns des autres et participons à promouvoir une société inclusive où chacun et chacune peut s’épanouir pleinement, indépendamment de ses défis », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Ouvrons le dialogue et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités!

Les idées préconçues, la peur de mal faire et la méconnaissance de certaines réalités peuvent nous empêcher de passer à l’action à l’égard des personnes handicapées.

Le fait de sortir de notre passivité face à leur différence encourage leur participation sociale. En devenant des actrices et des acteurs de changement, nous pouvons leur permettre de prendre leur place et de faire briller leur plein potentiel!

Des pistes pour passer à l’action

Toutes les actions posées comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’elles soient individuelles ou collectives. La bienveillance et les gestes que nous posons peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Testez vos connaissances!

Savez-vous combien de personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans occupent un emploi? Combien de programmes et mesures sont destinés aux personnes handicapées? Quelles actions pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?

Participez au jeu-questionnaire pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.

À propos de la Semaine québécoise des personnes handicapées

En 1992, le 3 décembre est proclamé Journée internationale des personnes handicapées. Avec ses partenaires du milieu associatif, l’Office des personnes handicapées du Québec crée alors la Semaine québécoise des personnes handicapées en 1996. Cette première semaine se tient du 2 au 8 décembre. Elle est consacrée à la sensibilisation et à la promotion de la participation sociale des personnes handicapées. Elle permet également de mettre en lumière les bons coups réalisés, mais aussi les obstacles encore présents. C’est au tournant de l’année 2000 que la Semaine est déplacée au début de juin, soit du 1er au 7 juin de chaque année.

– 30 –

Source et renseignements :

Office des personnes handicapées du Québec

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Avis d’ébullition préventif en vigueur Chemin du Richelieu, rue Hudson et rue Pelletier.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :