L’Association pulmonaire du Québec (APQ), avec le soutien de Santé Canada et en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Ville de Sainte-Adèle, ville hôte de la campagne 2024, lance sa 9e campagne provinciale de sensibilisation contre le radon, destinée aux villes et municipalités.
La campagne qui se déroule du 4 novembre 2024 au 31 mars 2025 a pour but de sensibiliser la population à la problématique engendrée par le radon qui s’infiltre dans plusieurs domiciles québécois.
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif présent partout à la surface du globe, invisible, inodore et qui peut s’infiltrer dans les maisons et bâtiments insidieusement. À long terme, l’inhalation de radon est dangereuse pour la santé pulmonaire. Ce gaz est d’ailleurs la principale cause de cancer du poumon chez les personnes non-fumeuses.
*La seule façon de savoir si une habitation est concernée par le radon est de mesurer la concentration à l’aide d’un détecteur.
Saviez-vous que ?
Le radon est un gaz radioactif qui tue près de 1 000 Québécois chaque année, affectés par un cancer du poumon.
Comment mesurer la concentration de radon dans une résidence?
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver.
Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même ou recourir aux services d’un professionnel.
Cliquez ici pour commander en ligne un dosimètre certifié et approuvé par Santé Canada.
Source et renseignements :
Association pulmonaire du Québec
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580