Une rentrée scolaire en toute sécurité

McMasterville, le 23 août 2025 – À l’occasion de la rentrée scolaire, les policières et policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent seront présents aux abords des établissements scolaires afin d’assurer la sécurité des milliers d’élèves qui reprendront le chemin de l’école après la période estivale. Entre le jeudi 28 août et le mardi 2 septembre, une soixantaine d’écoles du territoire accueilleront à nouveau leurs élèves.

La présence policière vise non seulement à sécuriser les déplacements aux alentours des écoles, mais aussi à rappeler aux automobilistes l’importance de la prudence et du respect du Code de la sécurité routière. Les agents sensibiliseront les conducteurs sur plusieurs aspects essentiels : ralentir en zone scolaire, respecter les consignes des brigadiers, immobiliser leur véhicule lorsque les feux intermittents d’un autobus scolaire clignotent, et éviter toute distraction au volant, notamment l’utilisation du téléphone cellulaire. Rappelons que les excès de vitesse en zone scolaire entraînent automatiquement des amendes doublées.

Le rôle essentiel des parents

Les parents ont également un rôle clé à jouer pour assurer la sécurité de leurs enfants. Ils sont invités à leur rappeler les comportements sécuritaires à adopter dans un débarcadère scolaire : descendre rapidement du véhicule, ne pas courir, et être attentifs à la circulation environnante.

Pour les jeunes qui utilisent le transport scolaire, certaines règles doivent être respectées :

  • attendre que l’autobus soit complètement immobilisé avant d’y monter ou d’en descendre;
  • traverser la rue uniquement devant l’autobus (jamais derrière), afin d’être visibles pour le chauffeur et les autres automobilistes;
  • demeurer attentifs et éviter toute distraction, comme l’usage d’un téléphone ou d’écouteurs, lors des traversées.

En travaillant ensemble – policiers, parents, brigadiers et automobilistes – nous pouvons assurer une année sécuritaire pour tous les élèves de notre communauté.

– 30 –

 

Source et renseignements :

Sergent Tremblay, unité sociocommunautaire
Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
1 888 678-7000

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Veuillez noter qu’en raison de la réception d’un nombre élevé de demandes de permis et de la période estivale, les délais de traitement seront plus longs qu’à l’habitude. Merci de votre compréhension. 

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :