Aucune alerte en cours
Info-travaux

Revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard

Info-travaux

Revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard

Des travaux majeurs de préservation ont débuté en 2019 dans le parc du Ruisseau-Bernard. Un projet ambitieux voit actuellement le jour, intégrant préservation et éducation, contemplation et amusement.

En effet, le conseil municipal accorde une importance capitale à la préservation de l’environnement et à la qualité du milieu de vie offert à ses citoyens. Il est donc essentiel de poser des gestes concrets en ce sens. Ainsi, le conseil municipal a donné le coup d’envoi pour la revitalisation et la préservation de ce précieux espace naturel.

2019-2020

En 2019-2020, des inventaires fauniques et floristiques ont été réalisés dans le parc du Ruisseau-Bernard par la firme de biologistes T2 Environnement.

2020-2021

Début de la lutte aux espèces exotiques envahissantes (EEE) par la Municipalité sur le phragmite et l’impatiente glanduleuse. Des travaux ont été réalisés par les travaux publics pour amorcer la lutte dans le secteur nord.

En 2020 et 2021, Nature-Action Québec a été mandatée pour réaliser des plans d’aménagement.

Des coupes de bois sanitaires ont été effectuées pour retirer des arbres morts. Ces arbres ont été mis en planche et séchés. Ce bois sera intégré dans les aménagements du boisé.

2021-2022

La firme de biologistes T2 Environnement a été mandatée pour effectuer un inventaire de la faune avienne. Plusieurs espèces ont été constatées ce qui illustre l’importance de cet espace pour la biodiversité.

Cette année, la firme d’architecte 2×4 a été intégrée au projet pour aménager l’entrée de la rue Beauvoir. Ce site sera complètement réaménagé avec une butte, des arbres, des friches, des bancs, etc. Le stationnement sera retiré et fera place au Jardin du ruisseau. Ce jardin de vivaces sera aménagé au courant des prochains mois. Il intégrera également du mobilier de bois provenant du boisé.

De plus, un impluvium sera construit ce printemps en intégrant le bois du ruisseau.

Des arbres ont été plantés en bordure de la rue Ernest-O’Doherty, ainsi qu’à l’entrée du parc situé sur la rue Beauvoir.

Selon la planification actuelle, les travaux d’aménagement des sentiers sont prévus pour le printemps prochain. Ces travaux incluront des passerelles de bois pour préserver les milieux humides et des ponceaux pour traverser le ruisseau.

De plus, un observatoire un peu plus en hauteur pour contempler les oiseaux est prévu.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Services techniques et des espaces publics, par courriel à l’adresse info@mcmasterville.ca ou par téléphone en composant le 450 467-3580.

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :