Semaine nationale de la santé mentale : Cultivons la compassion!

McMasterville, le 6 mai 2024 – La Ville de McMasterville vous invite à participer à la 73e édition de la Semaine nationale de la santé mentale de l’ACSM qui se déroule du 6 au 12 mai, sous le thème « L’apaisement par la compassion ».

Un appel à la gentillesse : cultivons la compassion!

La compassion est gratuite, accessible en plus d’être une aptitude qui s’apprend et s’exerce. Faire preuve de compassion, c’est se reconnaître un point commun avec les autres, indépendamment de son identité sociale ou individuelle. C’est une compétence essentielle qui permet d’établir la confiance, renforcer ses relations et nourrir un sens de la communauté.

« En cette semaine nationale de la santé mentale, je nous invite toutes et tous à intégrer la compassion et la gentillesse dans nos vies et dans nos interactions avec autrui. Nos gestes de soutien peuvent faire toute la différence dans la vie d’une personne qui lutte contre des défis invisibles. Ensemble, faisons de notre communauté un endroit où chacune et chacun se sent soutenu et compris », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

La vie est parfois difficile, d’où l’importance de se rappeler que la gentillesse fait partie intégrante de la condition humaine. Qu’il s’agisse du milieu professionnel, scolaire ou d’autres contextes, incorporer la gentillesse dans son quotidien est bénéfique pour tout le monde!

Les bienfaits de pratiquer la compassion

Pour la santé mentale, les bienfaits de la compassion (de soi vers les autres et des autres vers soi) sont multiples : le lien entre l’apaisement et la compassion est manifeste.

Il a été démontré que la compassion :

  • augmente le sentiment de bonheur;
  • réconforte et calme;
  • augmente le sentiment de proximité et de confiance;
  • améliore la résilience émotionnelle;
  • soulage la dépression;
  • réduit le stress, l’anxiété et la solitude;
  • nourrit un sentiment de sens et d’épanouissement.

Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale de la santé mentale, visitez le site Internet de l’ACSM.

Pour obtenir de l’aide

Si des émotions vous submergent, persistent et/ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il est important d’aller chercher du soutien :

Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage?

Composez sans frais la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1-866-277-3553 (texto 535353) au Québec ou le 1-833-456-4566 (texto 45645) ailleurs au Canada.

En cas de crise, communiquez avez , en composant ou en textant le 9-8-8.

– 30 –

Source et renseignements :

Semaine nationale de la santé mentale de l’ACSM

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :