McMasterville, le 12 août 2025 – Dans le cadre du projet multidisciplinaire Voyage dans les boisés de la Vallée, Christiane Litalien et Pierre Cavale, deux artistes visuels de la région, explorent depuis juin dernier différents boisés de la Vallée-du-Richelieu, dont celui du parc du Ruisseau-Bernard. Cet automne, ils proposent aux citoyennes et citoyens de McMasterville un atelier d’initiation à leur démarche créative.
Déroulement de l’atelier
Cet atelier, gratuit et réservé aux personnes âgées de 12 ans et plus qui résident à McMasterville, se tiendra le samedi 20 septembre 2025, de 10 h à 12 h, puis de 13 h 30 à 15 h 30 (remis au dimanche 21 septembre en cas de pluie). Il se déroulera en deux temps : une partie sur les sentiers du boisé et une autre au centre communautaire.
Parmi les candidatures reçues, les deux artistes sélectionneront six (6) participantes et participants, dans le but de favoriser une belle rencontre intergénérationnelle entre jeunes et adultes. Au cours de cette activité, elles et ils seront invités à observer la nature avec un regard renouvelé, mêlant réalité et imaginaire, et à y découvrir ses merveilles cachées.
Les artistes offriront également des conseils pour la prise de photographies, que ce soit avec un appareil photo ou un téléphone cellulaire, ainsi que des exercices ludiques de dessin basés sur les détails observés durant la promenade.
Peu importe que vous soyez vous-même artiste ou non, le but est d’explorer comment, au-delà des évidences, la nature peut inspirer des œuvres singulières et des histoires surprenantes.
Pour participer
Pour soumettre votre candidature, envoyez un courriel à pcavale@icloud.com en précisant votre nom, adresse civique, adresse courriel et numéro de téléphone. Les participant(e)s de moins de 14 ans doivent aussi fournir les coordonnées d’un parent responsable.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, simplement l’envie de s’amuser et de découvrir le monde autrement!
À propos du projet Voyage dans les boisés de la Vallée
La vallée du Richelieu regorge de jolis sentiers boisés. Comme il fait bon s’y promener et y donner libre cours à son imaginaire. Sur un an, entre récits, croquis, photos et estampes, Pierre Cavale et Christiane Litalien tiendront des carnets de voyage qui déboucheront sur des œuvres entre rêve et réalité.
Pour suivre les avancées et la documentation de leur projet, consultez leur blogue disponible sur la plateforme en ligne Substack.
Pour toute question concernant cet atelier, n’hésitez pas à communiquer avec M. Pierre Cavale par courriel à l’adresse suivante : pcavale@icloud.com.
– 30 –
Source et renseignements :
Pierre Cavale et Christiane Litalien : Voyage dans les boisés de la Vallée
- Au parc du Ruisseau-Bernard, une sculpture insolite. Crédit : Pierre Cavale, © Tous droits réservés.
- Pierre Cavale en action sur le pont enjambant le Ruisseau-Bernard. Crédit : Christiane Litalien, © 2025. Tous droits réservés.
- Christiane Litalien traçant un croquis sur un sentier. Crédit : Pierre Cavale, © Tous droits réservés.
- Le Cabochon Malachite, croquis. Crédit : Christiane Litalien, © Tous droits réservés.
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580