McMasterville, le 22 novembre 2022 – L’hiver étant à nos portes, le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique de la Montérégie recommandent et encouragent la population à tester la concentration de radon dans leur domicile. Cette recommandation est d’autant plus importante, considérant la nouvelle réalité du télétravail qui accentue le temps passé à l’intérieur des résidences.
Qu’est-ce que le radon?
- Le radon est un gaz radioactif invisible qui se trouve dans le sol ;
- Il s’agit d’un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est donc impossible de le détecter par les sens ;
- Le radon est présent dans TOUS les édifices ;
- La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d’effectuer un TEST ;
- Il est facile de MESURER et de RÉDUIRE la concentration de radon.
Saviez-vous que ?
- Le radon est la seconde principale cause de cancer du poumon ;
- C’est plus de 3 000 personnes par année qui meurent du cancer du poumon provoqué par le radon.
Repérer les sources de radon
Les concentrations de radon sont généralement très faibles à l’extérieur. Le radon se dilue rapidement dans l’air ambiant et, de ce fait, il ne cause pas de problème de santé.
Le radon peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :
- les planchers en terre battue ;
- les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations ;
- les puisards ;
- les vides sanitaires ;
- les joints ;
- les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie ;
- les robinets, surtout celui de la douche. Les robinets peuvent en effet constituer une voie d’entrée pour le radon provenant d’eaux souterraines riches en radon. Ils peuvent ainsi contribuer à faire augmenter la concentration de radon dans l’air intérieur d’une maison.
Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple le sous-sol. La concentration de radon dans l’air intérieur d’une habitation peut dépendre de plusieurs facteurs :
- la concentration d’uranium et de radon dans le sol ;
- le climat ;
- la ventilation des lieux ;
- l’étanchéité et l’isolation de la maison ;
- la pression négative, c’est-à-dire le fait que la pression d’air soit moins grande à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Cette différence de pression a pour effet de transformer l’habitation en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors s’infiltrer par les fissures et les autres points d’entrée qui sont en contact avec le sol.
*Le seul moyen de savoir s’il y a du radon dans une habitation est de le mesurer.
Comment mesure la concentration de radon dans une résidence?
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver. Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même ou recourir aux services d’un professionnel.
Pour mesurer vous-même la concentration de radon dans votre maison, vous devez vous procurer un dosimètre et l’utiliser en suivant les directives du fabricant. Vous devrez débourser environ 45 $ pour acheter un dosimètre et pour faire analyser les résultats par un laboratoire.
Cliquez ici pour commander en ligne un dosimètre certifié et approuvé par Santé Canada.
Quoi faire pour réduire la concentration de radon dans votre maison?
Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m³ dans les espaces occupés d’une habitation. Si c’est le cas dans votre maison, vous devez donc prendre des mesures, que vous soyez fumeur ou non.
Le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison :
- si la concentration dépasse 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins d’un an;
- si la concentration se situe entre 200 Bq/m³ et 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins de 2 ans.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant plus d’une mesure corrective. Par exemple, vous pouvez :
- colmater les fissures de la fondation;
- sceller les ouvertures en contact avec le sol;
- vous assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur;
- améliorer la ventilation de votre maison, particulièrement au sous-sol.
Si les concentrations de radon dans l’habitation sont très élevées, ces mesures ne suffiront peut-être pas, car elles n’empêchent pas complètement l’infiltration du radon. Dans ce cas, il faut faire appel à un entrepreneur qualifié. Celui-ci installera un système qui permet d’évacuer le radon présent sous les fondations avant que celui-ci pénètre dans les espaces habitables du bâtiment.
Nouvelles exigences de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rehaussera certaines exigences en matière de construction afin de mieux protéger les Québécois contre l’infiltration du radon.
L’adoption récente de modifications au chapitre Bâtiment du Code de construction permettra de réduire le seuil de concentration de radon maximale dans l’air en référant à celui établi par Santé Canada, passant ainsi de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).
De plus, afin de s’assurer de l’uniformité d’application, la RBQ a publié un deuxième règlement pour consultation dans l’objectif d’étendre ces nouvelles dispositions à l’ensemble du territoire québécois. Ces modifications s’appliqueront à tous les nouveaux bâtiments assujettis à la RBQ.
– 30 –
Source et renseignements :
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada
Occupe-toi du radon
Association pulmonaire du Québec
Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580