Opération nationale concertée – La sécurité routière, j’embarque!

McMasterville, le 26 avril 2024 – L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route, sous le thème « La sécurité routière, j’embarque! ».

Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route. Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants étant des usagers particulièrement vulnérables du réseau routier!

Conducteurs de véhicules et automobilistes

Le conducteur d’un véhicule, en regard au principe de prudence, doit faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers vulnérables, et ceci se traduit de plusieurs façons, par exemple :

  • Céder la priorité au piéton qui a l’intention de traverser à un passage pour piétons;
  • Anticiper la présence d’usagers vulnérables sur le réseau routier, respecter la signalisation en vigueur, et porter une attention particulièrement aux intersections et aux passages piétonniers, peu importe la saison;
  • Être vigilant, et s’assurer de pouvoir ouvrir votre portière sans danger;
  • Respecter les limites de vitesse en tout temps;

Piétons et cyclistes

Les piétons, comme les cyclistes, comme usagers non protégés, doivent favoriser leur sécurité en adoptant des comportements prévisibles.

À cet effet :

  • Le piéton doit traverser à l’intersection ou au passage pour piétons lorsqu’il y en a à proximité;
  • Marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, au bord de la chaussée, face à la circulation, ou du côté où l’accotement est le plus large, où se trouve sa destination ou afin de circuler du côté éclairé du chemin public;
  • Le cycliste doit céder le passage aux piétons, notamment lors de virages aux feux piétons, aux arrêts, aux débarcadères d’autobus ou aux passages piétons;
  • Se positionner de façon sécuritaire sur la route pour éviter les risques d’emportiérage;
  • Respecter les exigences d’équipement de visibilité.

Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

Cliquez ici pour consulter le communiqué complet.

– 30 –

Source et renseignements :

Association des directeurs de police du Québec

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :