Le parc du Ruisseau-Bernard inscrit au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation

McMasterville, le 22 juillet 2025 – La Ville de McMasterville annonce l’inscription du parc du Ruisseau-Bernard au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Avec ses 10,4 hectares de forêt et de milieux humides, le parc du Ruisseau-Bernard est une véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité au cœur même du territoire mcmastervillois!

Dans les dernières années, plusieurs investissements y ont été faits afin de réaménager des sentiers pédestres. Aussi, des frênes malades ont dû être coupés en raison de l’agrile du frêne, mais ceux-ci ont été réutilisés pour compléter la conception du mobilier urbain, soit les bancs et les bacs.

Cliquez ici pour consulter la carte interactive du Répertoire sur le site de la CMM.

Objectifs du Registre

En matière d’environnement, le PMAD a pour objectif de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal. Pour y parvenir, la CMM mise sur l’acquisition et la conservation des milieux naturels, notamment par l’entremise de plusieurs programmes d’aide financière qui contribuent à accroitre la superficie du territoire protégé et du couvert forestier.

Pourtant, plusieurs propriétés municipales jouissent de mesures de conservation et de protection, sans toutefois être inscrites au Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ni au Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec du Réseau de milieux naturels protégés.

La mise en place de ce Répertoire permettra de pallier cette lacune et de donner un nouveau souffle au mouvement de protection et de conservation des milieux naturels au sein des administrations municipales du Grand Montréal.

  • 17 % du territoire du Grand Montréal à protéger d’ici 2031
  • 22,3 % du territoire fait l’objet d’une mesure de conservation depuis 2022
  • 975 ha additionnels d’aires terrestres protégées depuis 2012

 Critères et démarche

Les initiatives municipales de conservation ciblées par ce répertoire sont des milieux naturels, de propriété municipale, qui ne répondent pas à l’ensemble des critères d’une aire protégée telle que définie par l’Union internationale pour la conservation de la nature, mais qui ont une affectation et un zonage de type « conservation ». Les fonctions et les usages doivent évidemment être compatibles avec la protection, le maintien et/ou le rehaussement de la biodiversité à long terme.

Les superficies enregistrées dans ce répertoire seront complémentaires à celles reconnues comme aires protégées et seront éventuellement prises en compte dans les rapports de monitoring du PMAD. L’Observatoire Grand Montréal rendra compte périodiquement des superficies inscrites et de leur contribution à l’objectif de protection métropolitain.

Qu’est-ce que le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation?

Le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation est un projet de la CMM visant à reconnaître et à comptabiliser l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels, afin d’obtenir un portrait plus juste et complet de la situation des aires protégées dans le Grand Montréal.

– 30 –

Source et renseignements :

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :