McMasterville, le 19 octobre 2023 – Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) sont de retour depuis ce lundi 16 octobre pour une 5e édition en Montérégie! Les dépositaires ont jusqu’au jeudi 30 novembre pour présenter leur projet en fonction des deux volets disponibles.
Les BIEC, c’est quoi?
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et des projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie. Avec une enveloppe de 340 000$ cette année, les entreprises peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $ en deux volets pour la réalisation de leur projet.
Séance d’information et déposer une demande
Les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie invitent les entreprises d’économie sociale à une séance d’information, le mercredi 25 octobre prochain à 10 h, afin de poser leurs questions, échanger, prendre connaissance des nouveautés et finalement, pour connaître les critères d’admission.
Cliquez ici pour vous inscrire à cette rencontre.
Cliquez ici pour déposer votre demande dès maintenant.
Deux volets pour la réalisation de vos projets
Volet 1 – Projet d’amélioration : jusqu’à 7 500$ en bourse
Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherchent pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprise collective.
Volet 2 – Projet structurant de grande envergure : entre 7 500$ et 20 000$ en bourse
Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les projets d’entrepreneuriat collectif en prédémarrage et démarrage, les projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existante visant une viabilité et une autonomisation des revenus.
Des partenaires d’exception
Les BIEC sont rendus possibles grâce à la contribution de précieux partenaires dont : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, Montérégie Économique ainsi que les 3 Pôles d’économie sociale de la Montérégie.
Un programme de financement qui a des retombées importantes
Au cours de quatre éditions, un montant considérable de 1 389 989 $ en bourses a été attribué aux entreprises d’économie sociale pour leurs projets. De plus, un total de 73 956 votes a été recueilli sur le site des BIEC pour la sélection des projets.
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les 3 Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort.
– 30 –
Source et renseignements :
Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580