Stationnement autorisé

Services municipaux

La Municipalité

Services municipaux

Direction générale

La direction générale est nommée par le conseil municipal et occupe une place essentielle dans la Municipalité. Sous l’autorité du conseil, cette dernière assume le rôle de responsable de l’administration des municipalités. Elle agit en tant que principale intermédiaire entre le conseil municipal et l’organisation administrative.

Ses principales responsabilités consistent à administrer les ressources de la municipalité, à accompagner les membres du conseil dans leur prise de décision, à assurer la mise en œuvre de celle-ci dans l’organisation et à supporter chacun des employés de la Municipalité dans le déploiement de leurs responsabilités.  Elle favorise également la continuité entre les organisations politiques qui se succèdent.

Communications et services à la communauté

Les Services des communications et des services à la communauté ont pour mission d’assumer la gestion et la diffusion de l’information auprès des citoyens de la Municipalité par ces différents outils de communication. Ils se doivent également de porter l’assistance nécessaire aux membres de la direction générale et du conseil municipal ainsi qu’à tous les gestionnaires des services municipaux.

Ils ont pour mandat d’être à l’écoute de la population et de s’assurer d’être en mesure de répondre aux demandes de cette dernière.

Services juridiques et du greffe

Les Services juridiques et du greffe assurent le soutien administratif auprès du conseil municipal. Ils s’occupent de la préparation et des suivis des séances du conseil municipal. Ils assurent aussi la tenue et la conservation des documents officiels détenus par la Municipalité et la gestion de l’ensemble des documents. Les Services juridiques diffusent les avis publics. En période électorale municipale, ils veillent à l’organisation et au contrôle des élections municipales. Ils traitent également les demandes d’accès à l’information.

Services récréatifs et culturels

Les Services récréatifs et culturels (SRC) souhaitent répondre aux besoins et aux goûts des citoyens en termes de loisir et culture, afin de contribuer à la qualité de vie des McMastervilloises et McMastervillois, et ce, pour tous les groupes d’âge. Afin de rencontrer cet objectif, les SRC œuvrent à la planification et au développement des infrastructures de nos parcs et espaces verts, de nos équipements municipaux (réservation de plateaux sportifs), tout en développant des programmes variés d’activités pour l’ensemble de notre population.

Services techniques et des espaces publics

Les Services techniques sont responsables de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts, des rues, de la signalisation, du déneigement, du système d’éclairage, des parcs et des bâtiments. Ils effectuent également la coordination avec les Régies intermunicipales pour la production d’eau potable et la gestion des eaux usées, ainsi que l’agencement au niveau des contrats intermunicipaux pour les matières résiduelles.

Les Services techniques sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les journées fériées. En dehors des heures d’ouverture de la Municipalité, vous devez communiquer avec la Régie Intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333. Cette dernière possède un centre d’appels d’urgence qui s’occupe de rejoindre les Services techniques pour vous prêter assistance.

Services de la trésorerie et des finances

Les Services de la trésorerie et des finances ont pour mission la planification et le contrôle de l’ensemble des activités financières de la Municipalité, en conformité avec les normes comptables, les lois et politiques en vigueur. Cette direction appuie le conseil municipal en matière de finances et joue un rôle de soutien auprès de l’ensemble des services municipaux afin d’assurer la saine gestion des deniers publics.

Elle est responsable de la préparation et de l’analyse budgétaire ainsi que des états financiers. Elle voit au processus de taxation et à la perception des taxes foncières, des droits de mutation et autres revenus. Elle gère les règlements d’emprunts et assure le suivi des projets d’investissement et de la dette à long terme. Cette direction est également responsable de la gestion de la trésorerie, de la paie et des comptes fournisseurs.

Services de l’urbanisme et du développement durable

Les Services de l’urbanisme et du développement durable veillent à l’aménagement, la planification et le développement du territoire mcmastervillois. Ils sont également en charge, entre autres, de la mise à jour et de l’application des règlements municipaux et de l’émission des permis de construction.

Pour de plus amples renseignements sur les différents services municipaux, communiquez avec nous par courriel à info@mcmasterville.ca ou en composant le 450 467-3580.

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :