McMasterville, le 26 février 2024 – Chaque année, la Journée du chandail rose est célébrée le dernier mercredi du mois de février. Présentée par Desjardins, cette Journée de sensibilisation offre l’opportunité de se manifester en tant qu’allié et de lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes.
Dans le cadre de la 5e édition, Interligne dévoile un tout nouveau design conçu par l’artiste Milkbox, grâce aux idées de jeunes de l’organisme Jeunesse Lambda. Cette année, le thème proposé est « Déracinons l’intimidation », car l’intolérance c’est comme les mauvaises herbes : il faut les arracher à la racine!
Selon l’Institut de la statistique du Québec, plus d’une personne sur dix a vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation au Québec en 2022. Les plus touchées sont les jeunes de 12 à 17 ans, les personnes dont l’orientation sexuelle est LGBTQ+ et les personnes transgenres ou non binaires.
Dans le contexte social actuel, il est important de favoriser des espaces sécuritaires et bienveillants pour tout le monde, en particulier dans les milieux jeunesse.
Porter le chandail rose cette année, c’est faire fleurir l’empathie, planter des graines de bienveillance et cultiver l’amour et le respect!
Déraciner l’intimidation, c’est :
- Prévenir l’intimidation en encourageant des comportements bienveillants autour de toi.
- Agir quand tu es témoin d’une situation d’intimidation. Si tu te sens en sécurité, tu peux agir directement ; sinon, il est important d’avertir une personne responsable en qui tu as confiance.
- Écouter et offrir son soutien à la personne qui subit de l’intimidation.
- Adopter un comportement respectueux envers tout le monde et utiliser une communication saine pour interagir avec les autres.
- Te positionner comme une personne alliée en t’affichant contre l’intimidation.
Cliquez ici pour en apprendre davantage et consulter les ressources disponibles sur le site Internet de l’organisme Interligne.
– 30 –
Source et renseignements :
Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580