Journée nationale des patriotes

McMasterville, le 24 mai 2021 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des patriotes, la Municipalité de McMasterville hissera le drapeau tricolore symbolisant le regroupement des patriotes, pour souligner la mémoire de ce mouvement qui s’inscrit dans les bases de notre démocratie actuelle. Le gouvernement du Québec, par le Décret 1322-2002 qui a pris effet le 2 novembre 2002, a déterminé que la Journée nationale des patriotes coïnciderait avec le congé férié et chômé du lundi précédant immédiatement le 25 mai. 

La Journée nationale des patriotes concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois et elle a pour but « d’honorer la mémoire des Patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique[1] ».  

Le mouvement des Patriotes revêt un sens particulier pour les villes et municipalités qui étaient au cœur du territoire où s’est déroulée la rébellion de 1837-1838 et il est nécessaire que des gestes tangibles viennent souligner la Journée nationale des patriotes afin de faire œuvre de mémoire auprès des nouvelles générations. 

« Cette journée est l’occasion de se rappeler la lutte des patriotes pour obtenir un gouvernement responsable qui est redevable envers les citoyens. Les événements qui se sont produits dans notre région auront eu une importance déterminante sur l’histoire de notre nation. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville. 

À propos de la Journée nationale des patriotes 

La Journée nationale des patriotes est une journée importante puisqu’elle s’inscrit dans le champ de la mémoire et nous permet de nous rappeler ces événements de 1837-1838. Depuis son instauration en 2002 par le gouvernement du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses Sociétés membres s’emploient à faire rayonner cette journée de diverses manières, entre autres, par l’organisation de plusieurs activités variées sur l’ensemble du territoire.  

Pour plus de détails et pour consulter les dossiers historiques du MNQ, consultez le lien suivant : http://mnq.quebec/journee-des-patriotes/. 

– 30 –

Source et renseignements :
Mouvement national des Québécoises et Québécois

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

[1] Proclamation de la Journée nationale des patriotes, adoptée par le gouvernement du Québec, le 6 octobre 1982.

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :