Des grafs pour ne pas qu’elles s’effacent, une deuxième phase d’action pour la campagne #LaProchaineEstEncoreEnVie

Saint-Lambert, le 24 novembre 2025 – Un an après le lancement de la campagne #LaProchaineEstEncoreEnVie, le comité VIGIE de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Montérégie (TCGFM) poursuit son action avec une nouvelle initiative intitulée : « Des grafs pour ne pas qu’elles s’effacent ».

Cette deuxième phase vise à amplifier le mouvement collectif créé en 2024 et à occuper l’espace public pour rappeler que la lutte contre les violences genrées nous concerne toutes et tous. Dès le 24 novembre 2025, la TCGFM invite les organismes et toutes les citoyennes et tous les citoyens à utiliser pochoirs et craies pour imprégner de solidarité l’espace public et faire vivre la mémoire de celles qui nous ont quittées.

« Nous choisissons la craie parce qu’elle est éphémère, comme les victimes trop souvent effacées. À travers ces gestes symboliques, nous voulons montrer que notre engagement ne s’effacera jamais et que tant que toutes les femmes ne seront pas en sécurité, nous continuerons à nous afficher. », souligne Linda Crevier, directrice générale de la TCGFM.

La craie s’efface avec la pluie et le temps — tout comme s’effacent les noms et les visages des victimes, emportés par la violence d’un homme qu’elles connaissent : conjoint, ex-partenaire, père, fils, etc. Avec cette action, la TCGFM souhaite rappeler que les femmes qui ont perdu la vie ne doivent jamais être oubliées et que nos efforts de prévention ne doivent pas être ponctuels ni éphémères.

Cette campagne a pour objectif :

  • de rendre visible la solidarité envers les victimes et leurs proches ;
  • de rappeler aux femmes qui n’osent pas partir qu’elles ne sont pas seules ;
  • et d’affirmer que c’est collectivement que nous pouvons faire en sorte que la prochaine reste en vie.

La craie s’efface, la mémoire reste. Marquons l’espace public de notre solidarité.

Parce que #LaProchaineEstEncoreEnVie il est de notre devoir collectif d’agir pour qu’elle le reste. Face à l’inacceptable, nous refusons de nous taire : envahissons nos rues.

Cliquez ici pour accéder à la trousse de mobilisation.

À propos de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Montérégie (TCGFM)

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Montérégie (TCGFM) regroupe les organismes et groupes de femmes de la région afin de promouvoir l’égalité entre les genres et de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination. À travers ses campagnes et ses actions concertées, la TCGFM œuvre pour une société plus juste, inclusive et sécuritaire pour toutes.

– 30 –

Source et renseignements :

Table de concertation du mouvement des femmes de la Montérégie (TCGFM)

Linda Crevier, directrice générale
dg@tcgfm.qc.ca
514 562-2436

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Opérations de nettoyage des conduites pluviales et sanitaires (secteur ciblé) : Du 24 au 28 novembre 2025 
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :