
McMasterville, le 25 novembre 2025 – Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, la Ville de McMasterville se joint au mouvement québécois des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, une campagne essentielle pour sensibiliser la population à cette réalité.
Ces dates marquent deux moments importants : la Journée internationale contre les violences envers les femmes, le 25 novembre, et la commémoration de la tragédie de Polytechnique Montréal, le 6 décembre, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes.
Contrôle coercitif : Détectons les signes, soutenons les victimes.
En 2025, le Conseil du statut de la femme (CSF) a choisi d’aborder le contrôle coercitif, une forme de violence conjugale trop souvent méconnue ou incomprise.
Le contrôle coercitif se définit comme étant un continuum de violence, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation exercées de façon répétitive par son auteur et visant à établir et à maintenir une forme de domination sur sa victime dans le but de la priver de ses droits.
En abordant le contrôle coercitif, le CSF souhaite sensibiliser la population, mais également les victimes et leur entourage, à reconnaître comment il se manifeste et les diriger vers les ressources qui pourront les aider.
Ainsi, de cette triste réalité, le CSF a choisi de marteler un important message tout au long de sa campagne :
« Détectons les signes, soutenons les victimes. »
« Le contrôle coercitif n’est pas toujours visible, mais ses effets sont dévastateurs. À l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, j’invite chacune et chacun à ouvrir les yeux, à tendre la main et à orienter, en toute bienveillance, les personnes concernées vers les ressources spécialisées. Avec nos partenaires et le réseau d’aide, faisons de ces 12 jours un temps d’écoute et d’actions concrètes », souligne Mme Magalie Taillon, mairesse de McMasterville.
Drapeau et ruban blanc
En signe d’engagement, le personnel de l’équipe municipale portera le ruban blanc tout au long de la campagne, symbole de solidarité envers les victimes et de refus de toutes formes de violence. De plus, le drapeau blanc sera hissé face à l’hôtel de ville pendant ces 12 jours, rappelant l’importance de cette cause.
La Ville invite les citoyennes et citoyens à participer activement à ces 12 jours d’action, en prenant part aux discussions, en partageant les messages de sensibilisation et en contribuant à bâtir une communauté plus équitable et respectueuse pour toutes et tous.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les enjeux et les différentes formes de violences qui touchent les femmes.
Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :
Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, ou si vous êtes témoin d’une situation similaire, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région. Ces derniers offrent un soutien anonyme et sont disponibles 24 heures sur 24, peu importe l’heure.
- SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010 | Texto : 438 601-1211
- Info-aide violence sexuelle / Sexual Violence Helpline : 1 888 933-9007
- La Clé sur la porte : 450 774-1843
- Contact Richelieu-Yamaska : 1 844 774-6952
- Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent : 911
Ressources pour les jeunes :
- Tel-jeunes : 1 800 263-2266 (6 h à 2 h) – Clavardage et texto au 514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
- Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (Texto au 686868) (24/7)
Ressources supplémentaires :
- Aide juridique (Commission des services juridiques)
- Centre de femmes l’Essentielle
- Contact Richelieu-Yamaska
- CAVAC : Centre d’aide aux victimes d’actes criminels
- CAVAS : Centre d’aide pour victimes d’agression sexuelle
- Éducaloi
- Inform’elle : Ligne d’information gratuite, référence en droit familial
- IVAC : Indemnisation aux victimes d’actes criminels
- Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
– 30 –
Source et renseignements :
12 jours d’action contre les violences genrées
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Femmes et Égalité des genres Canada
Secrétariat à la condition féminine
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580
