Animalis Encantus : le conte dévoilé

McMasterville, le 22 novembre 2023 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de l’héritage culturel du conte créé pour le projet culturel Animalis Encantus, dont on a ressenti la présence créative dans la vallée du Richelieu tout au long de l’année, grâce à l’aura bienveillante de Brixta, sa sourcière d’adoption.

C’est durant la fin de semaine de l’Action de grâce que la Tournée des In-conte-tations s’est déployée à proximité des sites où sont installées les sculptures du Bestiaire. Le conte inédit La petite apathie, composé spécifiquement pour la région à l’aide des caractéristiques animales récoltées lors de vox populi de Brixta, a été révélé avec originalité par Yoda Lefebvre de la Grande Trappe. Ce conte fantastique, inspiré des œuvres de l’artiste André Michel, s’ajoute au florilège de légendes du folklore de la vallée.

Les spectacles ludiques et multidisciplinaires de mots et de musiques en ont mis plein la vue à la population rassemblée : musique traditionnelle, arts de la parole, char allégorique, effets pyrotechniques (bombes à fumée colorée). La tournée faisait la consécration des 13 bêtes-veilleuses comme gardiennes officielles des municipalités du territoire. Le récit coloré relate avec humour et mystère la contribution de tous les animaux contre une menace, pour culminer dans une morale de l’histoire qui ouvre à la réflexion sur le sens de la communauté.

Cliquez ici pour découvrir et entendre le conte!

Cliquez ici pour plus d’information et lire le communiqué de presse officiel sur le site de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

– 30 –

Source et renseignements :

MRC de La Vallée-du-Richelieu

Anh-Thu Tran, conseillère en communication
communications@mrcvr.ca
450 464-0339, poste 2120

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :