Adoption du budget 2026 : un budget équilibré, une hausse limitée du compte de taxes et des investissements ciblés

McMasterville, le 10 décembre 2025 – Le conseil municipal de McMasterville a adopté le budget 2026 lors de la séance extraordinaire dédiée au budget, le 8 décembre dernier. Ce budget, axé sur la rigueur et la qualité des services, maintient l’équilibre financier tout en limitant l’augmentation du compte de taxes pour une habitation moyenne, et ce, en poursuivant des investissements prioritaires en infrastructures et en services à la communauté.

« Nous présentons un budget responsable qui protège les services essentiels, investit dans nos infrastructures et tient compte de la capacité de payer des ménages. Malgré la hausse marquée des quotes-parts régionales, nous limitons la hausse du compte de taxes pour la maison moyenne, tout en demeurant proactifs sur l’entretien de nos actifs et l’amélioration de nos milieux de vie », souligne Mme Magalie Taillon, mairesse de McMasterville.

Une gestion responsable des finances municipales

Le budget de fonctionnement de la Ville a été établi à 12,7 M$ représentant une hausse de 4,98% par rapport à celui de 2025. De plus, l’équilibre budgétaire a été atteint grâce à une stratégie planifiée d’utilisation de l’excédent de fonctionnement affecté.

Élaboré en tenant compte des priorités stratégiques de la Ville et de son conseil, ce plan a pour objectif de continuer à mener des actions en vue de :

  • Offrir des services de haute qualité et innovants, soutenir un développement urbain intégré respectueux de la qualité de vie;
  • Planifier l’entretien des infrastructures et la gestion durable des ressources;
  • Maintenir une offre d’activités diversifiée et attrayante;
  • Renforcer l’attraction et la fidélisation du personnel municipal;

Une augmentation contrôlée sur le compte de taxes des ménages

Avec la seconde année du rôle triennal d’évaluation, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale a augmenté de 472 022 $ à 472 974 $, ce qui équivaut à une hausse de 0,20 %. L’augmentation du compte de taxes a été limitée à 4,79 %, soit une hausse moyenne de 151 $ par habitation.

Répartition budgétaire

Les principaux ajustements budgétaires se concentrent sur :

  • L’augmentation de 287 315 $ des quotes-parts régionales, soit 36 % du budget total, notamment en raison des hausses en sécurité publique (+7,95 % pour la police et +12,08 % pour l’assainissement des eaux).
  • L’augmentation des dépenses salariales avec une hausse nette de 2,83 % liée notamment à la bonification des Services récréatifs et culturels, en plus de la mise à niveau salariale intégrée sur 4 ans financée par l’excédent affecté.
  • Autres mesures d’exploitation : environnement et verdissement, entretien des conduites souterraines, cybersécurité et outils informatiques.

Gestion de la dette

En 2026, la dette reste sous contrôle avec 8,6 % du budget qui y est consacré et les frais de financement s’élevant qu’à seulement 2,18 %. La dette totale est de 15,8 M$ avec 0,8 M$ remboursé, et l’emprunt de 3,07 M$ réalisé en 2025 a servi à financer des travaux prioritaires.

Poursuivre les investissements pour la communauté

En 2025, la Ville a réalisé plusieurs projets d’envergure, notamment la réfection des infrastructures souterraines avec une piste multifonctionnelle sur les rues Scott et André, l’ajout d’une piste à rouleaux au parc Gilles Plante, l’amélioration des sentiers au parc du Ruisseau-Bernard, la conclusion d’une convention collective de cinq (5) ans et la bonification et le déploiement d’une programmation d’activités gratuites.

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, doté d’une enveloppe totale de 16 368 000 $, poursuivra cette lancée avec des projets structurants pour McMasterville, notamment:

  • La réfection des réseaux d’aqueduc et des conduites sanitaires;
  • La modernisation des bâtiments municipaux;
  • La bonification des installations récréatives, culturelles et sportives;
  • L’amélioration des parcs, des espaces verts et des sentiers;
  • La mise en œuvre d’initiatives de développement durable;
  • La modernisation des technologies de l’information et de l’innovation;
  • L’acquisition de véhicules et d’équipements municipaux.

Un engagement pour le bien-être collectif

Le budget 2026 témoigne de la volonté de la Ville de McMasterville de préserver la qualité des services offerts, tout en investissant dans des projets novateurs et prioritaires au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Pour plus de détails, consultez la présentation des prévisions budgétaires sur le site officiel de la Ville, disponible dans la section La Ville > Rapports municipaux.

Des questions?

Pour toute autre question concernant l’adoption du budget 2026 pour McMasterville, communiquez avec les Services de la trésorerie et des finances au 450 467-3580 ou par courriel au info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Opérations de nettoyage des conduites pluviales et sanitaires (secteur ciblé) : Du 24 novembre au 12 décembre 2025 
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :