McMasterville, le 18 décembre 2024 – Lors de la séance extraordinaire du conseil qui s’est tenue le 16 décembre dernier, la Ville de McMasterville a procédé à l’adoption de son budget pour l’année 2025.
« Le conseil municipal est heureux de l’adoption de ce budget responsable qui limite l’augmentation du compte de taxes à l’inflation tout en permettant la réalisation de divers projets au bénéfice de la communauté mcmastervilloise », souligne M. Martin Dulac, maire de McMasterville.
Voici les faits saillants de l’adoption du budget 2025 :
Un budget axé sur la gestion responsable
Le budget de fonctionnement de la Ville a été établi à 11 704 116 $, représentant une hausse de 6,5 % par rapport à 2024. De plus, l’équilibre budgétaire a été atteint sans utilisation de l’excédent libre.
Élaboré en tenant compte des priorités stratégiques de la Ville et de son conseil, ce plan a pour objectif de continuer à mener des actions en vue de :
- D’assurer un entretien durable et planifié des infrastructures;
- Maintenir des services de qualité, alignés avec les besoins de la communauté;
- Respecter la capacité financière des contribuables tout en investissant dans l’avenir.
Un impact limité sur le compte de taxes citoyen
Avec l’adoption du nouveau rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale a augmenté de 317 749 $ à 472 022 $, ce qui représente une hausse de 48,55 %. Cependant, l’augmentation du compte de taxes a été limitée à 2,47 %, sous le taux d’inflation prévu pour 2024, représentant une hausse moyenne de 76 $ par habitation.
Répartition budgétaire
Les principaux ajustements budgétaires se concentrent sur :
- L’augmentation de 186 069 $ des quotes-parts régionales, représentant 38 % du budget total, notamment en raison des hausses en sécurité publique (+9,45 % pour la police et +17 % pour les incendies).
- La hausse de 7 % au niveau de la masse salariale pour soutenir un nouveau poste aux finances, renforcer les services récréatifs et culturels et ajuster les indexations salariales.
- Les investissements environnementaux et infrastructurels pour la mise en œuvre de mesures favorisant le verdissement de la Ville et l’entretien des conduites souterraines.
Revenus additionnels et gestion de la dette
La valorisation du terrain en zone industrielle a permis de générer 598 000 $ de revenus additionnels, représentant 6,2 % des revenus totaux de taxes. Du côté du service de la dette, une hausse maîtrisée de 53 000 $ (4 %) est attribuable au financement de projets majeurs réalisés en 2024 et de ceux prévus en 2025.
Poursuivre les investissements pour la communauté
En 2024, plusieurs projets majeurs ont été réalisés, dont la réfection de plusieurs terrains sportifs, l’aménagement de nouvelles entrées de ville et des infrastructures favorisant les déplacements actifs.
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027 poursuivra cette lancée avec des projets structurants pour McMasterville, notamment avec :
- La réfection des infrastructures souterraines pour des rues spécifiques;
- L’amélioration des espaces verts et des sentiers, notamment au parc du Ruisseau-Bernard;
- L’ajout d’aménagements urbains pour l’embellissement des entrées de ville;
- L’optimisation des infrastructures sportives.
Un engagement pour le bien-être collectif
Le budget 2025 témoigne de la volonté de la Ville de McMasterville de préserver la qualité des services offerts, tout en investissant dans des projets novateurs et prioritaires au bénéfice de l’ensemble de la communauté.
Pour plus de détails, consultez la présentation des prévisions budgétaires sur le site officiel de la Ville, disponible dans la section La Ville > Rapports municipaux.
– 30 –
Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580