McMasterville, le 25 novembre 2022 – La Municipalité de McMasterville vous invite à participer aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se déroulent chaque année du 25 novembre au 6 décembre.
Cette campagne est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et est organisée par le Comité 12 jours qui rassemble plusieurs groupes et organisations féministes. Depuis 2008, le Comité mène une campagne annuelle visant l’élimination des violences contre les femmes.
La campagne débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 6 décembre, Journée de commémoration de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989 déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population à ce sujet. C’est l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer ces violences systémiques qui continuent d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada. Rappelons-nous aussi que si certaines femmes ont obtenu des victoires, d’autres les attendent encore.
Thématique 2022
Cette année, la campagne des douze jours se déroule sur le thème : Transformer pour guérir, guérir pour transformer : Déracinons les violences.
Les 12 jours d’actions 2022 ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées. De déraciner leurs origines et de redonner aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer.
Le lancement de la campagne 2022 se fera le 25 novembre et durera 12 jours. Entre ces deux dates, différentes activités, prises de parole et actions permettront de déraciner la discussion autour des violences que vivent les femmes. C’est ensemble que nous ferons du pire une opportunité de changement. Refusons le silence et faisons (re)connaître toutes les formes de violences systémiques. Continuons d’agir pour l’élimination des violences envers les femmes.
Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :
Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, d’ordre physique, psychologique ou sexuelle ou que vous êtes témoin d’une autre personne qui en vit, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région, qui pourront vous aider de manière anonyme, et ce, peu importe l’heure.
- La Clé sur la porte : 450 774-1843
- SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010
- Info-aide violence sexuelle / Sexual Violence Helpline 1 888 933-9007
- Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent : 911
Ressources pour les jeunes :
- Tel-jeunes: 1 800 263-2266 (24/7)
- Jeunesse, J’écoute: 1 800 668-6868 (Texte à 686868) (24/7)
Ressources supplémentaires :
- Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
- CAVAC : Centre d’aide aux victimes d’actes criminels
- IVAC : Indemnisation aux victimes d’actes criminels
- CAVAS : Centre d’aide pour victimes d’agression sexuelle
- Inform’elle inc : Ligne d’information gratuite, référence en droit familial
- Aide juridique (Commission des services juridiques)
- Éducaloi : Information juridique pour les conjoints en situation de rupture
- Contact Richelieu-Yamaska
– 30 –
Source et renseignements :
Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)
12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Femmes et Égalité des genres Canada
Secrétariat à la condition féminine
Crédit illustration : @mf.visualarts
Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580