12 jours d’action contre les violences faites aux femmes du 25 novembre au 6 décembre

McMasterville, le 25 novembre 2023 – La Ville de McMasterville vous invite à participer à la 14e campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Du 25 novembre au 6 décembre 2023, joignez-vous à nous pour discuter de violences économiques et lutter contre les violences genrées.

La campagne débute lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), et se termine lors de la commémoration de l’attentat antiféministe survenu à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.

« Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Ville de McMasterville tient à sensibiliser la population à cette triste réalité encore trop fréquente aujourd’hui. Qu’elle soit physique, psychologique ou financière, la violence à l’endroit de nos mères, de nos sœurs et nos filles est inacceptable. Faisons de notre communauté un milieu plus sûr et plus équitable pour toutes nos concitoyennes », souligne M. Martin Dulac, maire de McMasterville.

Coordonnée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), le Comité 12 jours est une coalition innovante au Québec qui regroupe près d’une vingtaine d’organismes, par et pour des femmes faisant face à une marginalisation systémique, qui travaillent sur le terrain et ont une expertise unique, en intervention et en lutte contre les violences envers les femmes et en défense des droits des femmes. Depuis 2008, le Comité 12 jours coordonne cette campagne annuelle, visant l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes.

Thématique 2023

Cette année, la campagne des douze jours se déroule sur le thème : Précarité genrée, violences ignorées.

La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société.

Durant cette campagne, différentes activités, prises de parole et actions permettront de déraciner la discussion autour des violences que vivent les femmes. C’est ensemble que nous ferons du pire une opportunité de changement. Refusons le silence et faisons (re)connaître toutes les formes de violences systémiques. Continuons d’agir pour l’élimination des violences envers les femmes.

Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :

Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, d’ordre physique, psychologique ou sexuelle ou que vous êtes témoin d’une autre personne qui en vit, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région, qui pourront vous aider de manière anonyme, et ce, peu importe l’heure.

Ressources pour les jeunes :

  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266 (6 h à 2 h) – Clavardage et texto au 514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
  • Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (Texto au 686868) (24/7)

Ressources supplémentaires :

– 30 –

Source et renseignements :

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Femmes et Égalité des genres Canada

Secrétariat à la condition féminine

Crédit illustration : Isadora Ayesha Lima

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :