McMasterville parmi les finalistes des prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

McMasterville, le 8 septembre 2023 – C’est avec une immense fierté que la Ville de McMasterville annonce aujourd’hui qu’elle figure parmi les trois finalistes de la catégorie « Municipal » des prestigieux prix Eurêka! pour un Québec vert et prospère.

Ces prix, présentés par Écotech Québec, en partenariat avec Microsoft et le Fonds de solidarité FTQ, soulignent les organisations québécoises qui ont adopté des technologies propres d’ici pour répondre à une problématique tout en permettant d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur bilan environnemental.

Les projets sélectionnés se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation.

Les trois finalistes de la catégorie « Municipal » sont les suivants :

  • La Ville de McMasterville a récemment adopté la technologie de Gamotech, un système de batteries lithium-ion rechargeables qui alimente efficacement les outils électriques, pneumatiques et hydrauliques utilisés dans ses opérations municipales.
  • La Ville de Granby est finaliste grâce à son adoption de la technologie de CIMA+, un système de géothermie novateur qui est utilisé pour le chauffage de ses installations municipales, réduisant ainsi son empreinte environnementale.
  • La Municipalité de Saint-Simon a été sélectionnée pour son utilisation de la technologie de Drone Des Champs, un système d’optimisation du traitement des boues de sa station d’épuration, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des ressources.

Le lauréat de la catégorie « Municipal » sera dévoilé lors de la Soirée des Eurêka! qui se tiendra le 28 septembre 2023 à Montréal.

Félicitations à tous les finalistes des sept catégories pour leur engagement envers un Québec plus vert et prospère en intégrant des technologies propres québécoises dans leurs opérations!

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les différents finalistes.

À propos d’Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Eurêka! d’un Québec vert et prospère est une initiative d’Écotech Québec, présentée par Microsoft, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et en collaboration avec Desjardins. Ces prix prestigieux reconnaissent les organisations québécoises qui se démarquent par leur engagement envers une économie plus propre et prospère grâce à l’adoption de technologies propres québécoises.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici – entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres.

L’économie verte est un secteur très dynamique au Québec, générant des revenus annuels de l’ordre de 9 G$, une contribution de près de 19 G$ au PIB, et représentant environ 84 000 emplois. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte.

Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

– 30 –

Source et renseignements :

Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Marie-Philippe Bédard
Responsable événements et activités
mpbedard@ecotechquebec.com
514 424-7184

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :