McMasterville adopte son budget 2024

L’apport de Northvolt permet de limiter la hausse de taxes à 3,82%, bien en deçà de l’IPC

McMasterville, le 14 décembre 2023 – Lors de la séance extraordinaire du lundi 11 décembre dernier, le conseil municipal de McMasterville a approuvé le budget de fonctionnement pour l’année 2024, avec des dépenses totalisant 11 183 999 $.

Les McMastervilloises et les McMastervillois verront leur compte de taxes 2024 augmenter de 1,03 % au niveau de la taxe foncière pour une habitation unifamiliale de valeur moyenne. Combinée à l’augmentation des tarifications de services, la hausse totale s’établit à 3,82%. Sans l’apport de Northvolt, le compte de taxes aurait bondi de plus de 7%.

Pour Martin Dulac, maire de McMasterville : « La Ville bénéficie cette année de marge de manœuvre financière grâce au versement du droit de mutation pour l’acquisition d’un terrain par l’entreprise Northvolt. En dépit des pressions financières considérant l’inflation et la croissance des taux d’intérêt, cet apport financier important nous a permis de réduire la hausse du compte de taxes sous l’inflation et de maintenir la qualité des services municipaux. »

Des défis majeurs à relever

Tout comme les autres villes et municipalités du Québec, McMasterville est confrontée à des défis significatifs qui exigent agilité et rigueur dans l’élaboration d’un budget équilibré et la gestion saine des finances publiques.

Par ailleurs, il était essentiel de maintenir la prestation de services de qualité à l’ensemble de la communauté tout en veillant à limiter à moins de 4 % l’augmentation globale du compte de taxes pour une habitation unifamiliale moyenne.

De nouvelles réalités à prendre en considération

La variation à la hausse des dépenses totalise 1 206 971 $ et reflète les réalités suivantes

  • Une augmentation importante du coût des services policiers et de sécurité incendie qui se traduit par une hausse des quotes-parts de 9,57%
  • Un taux d’inflation élevé de l’ordre de 5% pour la région de Montréal en 2023
  • La hausse marquée des taux d’intérêt sur la dette à long terme
  • La pénurie de main-d’œuvre dans le milieu municipal soulevant des défis importants de rétention et de recrutement d’employés qualifiés.
  • Les nombreux défis de la transition socio-écologique

Bref, ces ajustements étaient requis pour garantir la continuité des services essentiels tout en répondant de manière proactive à ces défis.

Projets et investissements pour l’année 2024

La Ville continuera ses efforts visant à améliorer son territoire et à renforcer les services offerts à la communauté. Parmi ces initiatives, on compte la poursuite des travaux d’aménagement du parc du Ruisseau-Bernard, le verdissement, la plantation d’arbres et l’installation d’équipements dans les parcs et espaces verts. Également, des mesures favorisant l’économie d’eau potable, la sécurisation et l’aménagement de pistes multifonctionnelles pour favoriser la mobilité active, ainsi que la modernisation des infrastructures souterraines, parmi d’autres projets.

Augmentation modérée, mais nécessaire

En cette 3e année du rôle triennal 2022-2023-2024, la variation de valeur imposable de seulement 1,17 % ne permettait pas de couvrir la variation à la hausse des dépenses.

Pour l’habitation unifamiliale de valeur moyenne à McMasterville, la hausse du compte de taxes 2024 s’établit à 3,82 %, soit une augmentation de 113 $.

Pour tous les détails concernant le budget 2024, visitez notre site Internet sous l’onglet Rapports municipaux > Budget.

– 30 –

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :