McMasterville adopte l’aubépine ponctuée à titre d’emblème floral

McMasterville, le 23 novembre 2023 – La Ville de McMasterville est heureuse d’annoncer que, lors de la réunion du conseil municipal du 25 septembre dernier, l’aubépine ponctuée (crataegus punctata) a été choisie en tant qu’emblème floral officiel de la ville.

Choix d’une fleur indigène représentative pour la communauté

Cette fleur a été sélectionnée en raison de sa présence abondante dans le parc du Ruisseau-Bernard, un lieu emblématique de McMasterville. Cette espèce indigène offre une floraison spectaculaire et produit des fruits rouges servant de nourriture pour une variété d’oiseaux, symbolisant ainsi l’engagement de la ville envers la préservation de la biodiversité locale.

L’idée de choisir l’aubépine ponctuée comme emblème floral a été proposée par un biologiste spécialiste possédant une connaissance approfondie du parc du Ruisseau-Bernard, ce qui a renforcé la dimension scientifique et environnementale de cette sélection.

« L’aubépine ponctuée représente parfaitement l’esprit de notre ville. En faisant de l’aubépine ponctuée notre emblème floral, nous célébrons non seulement notre environnement naturel exceptionnel, mais aussi notre engagement envers un avenir florissant pour McMasterville » a déclaré M. Martin Dulac, maire de McMasterville.

Intégration dans les nouvelles entrées de ville

De plus, la Ville de McMasterville est ravie d’annoncer que l’aubépine ponctuée sera intégrée dans les aménagements horticoles des nouvelles entrées de ville, qui seront installées au courant de l’année prochaine. Ces aménagements mettront en valeur la beauté naturelle distinctive de cet emblème floral et renforceront l’identité visuelle de McMasterville.

Justification de la démarche

Possédant actuellement une cote de 4 fleurons pour l’excellence de ses aménagements horticoles et paysagers, la Ville aspire à suivre les recommandations des Fleurons du Québec afin de progresser vers l’obtention potentielle de la note maximale de 5 fleurons.

À l’heure actuelle, aucune autre municipalité n’a opté pour l’aubépine ponctuée comme emblème floral, ce qui accentue l’unicité de cette décision pour McMasterville. La Ville a ainsi obtenu son accréditation pour une période de 5 ans, au répertoire de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, l’organisme désigné pour la reconnaissance officielle des emblèmes floraux dans la province.

Si vous avez d’autres questions relatives à notre nouvel emblème floral, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 467-3580 ou à nous écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Image provenant du site du Gouvernement du Canada

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Avis d’ébullition préventif en vigueur rue de Bretagne et Papineau
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :