Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Dénoncer les idées dépassées.

McMasterville, le 17 mai 2024 – C’est aujourd’hui que se tient la 22e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette année, la campagne organisée par la Fondation Émergence sera menée sous le thème : « Dénoncer les idées dépassées ».

Du 13 au 17 mai, en soutien à la diversité et à la communauté LGBTQ+, McMasterville se joindra à d’autres municipalités québécoises en hissant le drapeau arc-en-ciel devant l’hôtel de ville. La Ville a d’ailleurs adopté une résolution lors de la séance du conseil municipal du 6 mai, pour proclamer et souligner cette Journée reconnue nationalement et internationalement.

« En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, nous joignons le mouvement en faveur de l’égalité et du respect des droits pour toutes et tous. Ensemble, défions ces préjugés et construisons un avenir où la diversité est célébrée et où chaque personne peut vivre librement, sans crainte ni discrimination », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Bref, quand les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière.

Ensemble, nous pouvons combattre les idées dépassées et œuvrer pour une société plus juste et inclusive!

Dénonçons les idées dépassées

Malheureusement, les avancées des droits LGBTQ+ sont entachées par une augmentation alarmante des violences et un recul de certains droits, motivés par diverses considérations sociales, politiques, religieuses ou idéologiques. Cette tendance inquiétante met en péril les nombreux progrès réalisés au Québec, au Canada et à l’échelle mondiale. La propagation de la désinformation et la persistance des préjugés envers les membres des communautés LGBTQ+ alimentent cette montée de la haine, nécessitant une vigilance constante et la dénonciation active de ces actes.

L’agenda LGBTQphobe 

En 2023, la Fondation a documenté plus de 400 événements, avant d’en sélectionner un par jour pour l’Agenda LGBTQphobe. Les événements répertoriés dans l’agenda ont été inclus en fonction de deux critères : soit l’événement s’est effectivement déroulé le jour même, soit il a été rapporté par un média le jour même. Cet outil de sensibilisation vise à illustrer le recul des droits de ces communautés.

Cliquez ici pour consulter ou télécharger la version numérique de l’agenda LGBTQphobe.

À propos de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie a été créée en 2003 (connue à l’origine comme la Journée nationale) par la Fondation Émergence. Avec un rayonnement accru d’année en année et le soutien de partenaires importants, cette Journée est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Le 17 mai revêt une symbolique particulière pour la communauté, car c’est le jour où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales, en 1990.

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. La Fondation lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions.

– 30 –

Source et renseignements :

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Dénoncer les idées dépassées : l’agenda LGBTQphobe

Fondation Émergence

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Avis d’ébullition préventif en vigueur Chemin du Richelieu, rue Hudson et rue Pelletier.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :