Journée de commémoration contre la violence faite aux femmes 2023

McMasterville, le 6 décembre 2023 – La Ville souhaite rendre hommage et exprimer son soutien à toutes les femmes qui ont malheureusement été victimes, ou qui endurent encore aujourd’hui, des violences d’ordre physiques, psychologiques, ou sexuelles, à l’occasion de la Journée de commémoration contre la violence faite aux femmes, aujourd’hui, le 6 décembre.

Cette journée fut instaurée par le ministère fédéral de la Condition féminine du Canada, à la suite de la tragédie du 6 décembre 1989, où 14 jeunes femmes étudiantes ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal. Cette journée de commémoration sert à conscientiser la population face aux réalités et aux situations violentes que peuvent vivre l’ensemble des personnes s’identifiant au sexe féminin.

De plus, le 6 décembre marque la fin de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette année, la campagne s’est déroulée sur le thème Précarité genrée, violences ignorées.

« En 2023, en tant que société, nous ne pouvons accepter passivement le triste constat des féminicides. L’intolérable violence infligée aux femmes ne peut perdurer. Il est impératif que cette réalité change, d’où l’importance de manifester notre solidarité envers le mouvement contre la violence faite envers les femmes », affirme M. Dulac, maire de McMasterville.

Pendant cette période, en solidarité et en support à cette cause, la Ville a mis ses drapeaux en berne devant l’hôtel de ville et l’ensemble du personnel municipal arbore le ruban blanc, symbole de cette commémoration.

Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :

Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, d’ordre physique, psychologique ou sexuelle ou que vous êtes témoin d’une autre personne qui en vit, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région, qui pourront vous aider de manière anonyme, et ce, peu importe l’heure.

Ressources pour les jeunes :

  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266 (6 h à 2 h) – Clavardage et texto au 514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
  • Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (Texto au 686868) (24/7)

Ressources supplémentaires :

– 30 –

Source et renseignements :

Secrétariat à la condition féminine

Femmes et Égalité des genres Canada

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :