Dissolution de la RISAVR et transfert des services animaliers à la SPCA Roussillon

McMasterville, le 27 novembre 2023 – À la suite de l’annonce de la dissolution de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR), la Ville de McMasterville annonce que c’est la SPCA Roussillon qui sera responsable d’assurer les services et le contrôle animaliers sur le territoire, et ce, à compter du 1er janvier 2024.

Dissolution de la RISAVR

Lors de la dernière séance du conseil d’administration de la Régie, il a été résolu que la RISAVR qui assurait les services de ses 12 municipalités membres soit dissoute. Chacune d’entre elles signera une entente avec les services animaliers de son choix. La Régie cessera ses opérations en date du 31 décembre 2023.

Transfert des services animaliers à la SPCA Roussillon

Pour continuer d’offrir le service de contrôle de la population animale sur son territoire, le conseil municipal de McMasterville a approuvé les conditions de l’entente de service avec la SPCA Roussillon pour la gestion animalière. Cet organisme qui est cité à titre d’exemple dans le domaine animalier, dessert déjà de nombreuses municipalités de la Montérégie dont Saint-Basile-le-Grand, Carignan et Chambly.

Ce contrat de service sera d’une durée de cinq (5) ans à compter de la dissolution de la RISAVR, et représentera un montant de trois (3 $) par citoyen par année en plus de la perception des frais des licences pour chiens et chats.

À ce propos, il sera dorénavant obligatoire pour les propriétaires de chat d’enregistrer annuellement leur animal auprès de la SPCA Roussillon moyennant des frais variants entre 25 $ et 10 $.

Sur le plan financier, ce contrat de service coûtera moins cher que le montant associé à la Régie en plus de permettre d’éviter le risque financier associé à une nouvelle construction qui était nécessaire pour la poursuite de ses activités.

« L’augmentation des coûts de construction ainsi que l’opportunité d’optimiser les ressources en collaboration avec les autres services animaliers de la Montérégie nous a menés à prendre la difficile décision de mettre fin à la Régie. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel ainsi que les bénévoles qui ont toujours eu à cœur le bien-être animal », a mentionné le président de la Régie et maire de McMasterville, M. Martin Dulac.

Malgré ce changement de structure et d’organisation, les services aux citoyens concernant les animaux n’en seront pas impactés. Aucun bris de service n’est à prévoir et tous les animaux qui n’auront pas été adoptés d’ici la fin des activités de la RISAVR, seront déménagés dans un nouveau refuge.

À propos de la SPCA Roussillon

La mission de la SPCA est de protéger et représenter l’intérêt des animaux avant tout. Son rôle est de venir en aide aux animaux qui n’ont pas ou plus la chance d’avoir un propriétaire pour voir à leurs besoins, qu’ils soient des animaux de la faune ou de compagnie – perdus, blessés, errants, abandonnés, négligés, en détresse. La SPCA opte pour la recherche de solutions qui favorisent le bien-être des animaux, qu’ils soient destinés à une vie sauvage ou domestique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la SPCA Roussillon.

Si vous avez d’autres questions relatives au transfert des services animaliers, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 467-3580 ou à nous écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR)

SPCA Roussillon

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :