Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes 2024

Du 25 novembre au 6 décembre, la Ville de McMasterville se joint au mouvement québécois des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, une campagne essentielle pour sensibiliser la population à cette réalité.

Ces dates marquent deux moments importants : la Journée internationale contre les violences envers les femmes, le 25 novembre, et la commémoration de la tragédie de Polytechnique Montréal, le 6 décembre, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes.

En 2024, la campagne qui se déroule sous le thème : Refusons toutes les formes de violence !, nous invite à reconnaître et à dénoncer les violences, qu’elles soient visibles ou plus insidieuses, et à agir pour une société où toutes les femmes peuvent vivre dans la dignité et la sécurité.

« Les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes, n’ont pas leur place dans notre société. En tant que communauté, nous avons le devoir de nous mobiliser et de dénoncer ces comportements inacceptables. En participant aux 12 jours d’action, nous affirmons haut et fort notre engagement envers une société plus respectueuse, plus sécuritaire et plus équitable », souligne M. Dulac, maire de McMasterville », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

En signe d’engagement, le personnel de l’équipe municipale portera le ruban blanc tout au long de la campagne, symbole de solidarité envers les victimes et de refus de toutes formes de violence. De plus, le drapeau blanc sera hissé face à l’hôtel de ville pendant ces 12 jours, rappelant l’importance de cette cause.

Nous vous invitons, citoyennes et citoyens, à participer activement à ces 12 jours d’action en prenant part aux discussions, en partageant les messages de sensibilisation et en contribuant à bâtir une communauté plus équitable et respectueuse pour toutes et tous.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les enjeux et les différentes formes de violences qui touchent les femmes.

Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :

Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, ou si vous êtes témoin d’une situation similaire, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région. Ces derniers offrent un soutien anonyme et sont disponibles 24 heures sur 24, peu importe l’heure.

Ressources pour les jeunes :

  • Tel-jeunes: 1 800 263-2266 (6 h à 2 h) – Clavardage et texto au 514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
  • Jeunesse, J’écoute: 1 800 668-6868 (Texto au 686868) (24/7)

Ressources supplémentaires :

 

Source et renseignements :

Conseil du statut de la femme

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Femmes et Égalité des genres Canada

Secrétariat à la condition féminine

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Bris d’aqueduc rue André
VOIR LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :