40e Mois de sensibilisation à l’autisme : Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité!

McMasterville, le 2 avril 2024 – La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et les 16 associations régionales en autisme ont lancé le coup d’envoi du 40e Mois de l’autisme, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, aujourd’hui, le 2 avril.

En décembre 1983, la première semaine de l’autisme était mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme.

Depuis 2022, la FQA et les associations régionales en autisme ont adapté le slogan initial en le transformant en Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont donc désormais les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes.

En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Choisissez la couleur avec laquelle vous avez envie de célébrer les personnes autistes et faites-la rayonner haut et fort!

Cliquez ici pour accéder aux différents outils de sensibilisation afin d’en apprendre davantage sur la diversité autistique.

Campagne Coup de cœur!

À l’occasion du 40e anniversaire du Mois de l’autisme, les associations régionales en autisme et la Fédération québécoise de l’autisme partagent leurs coups de cœur. Des personnalités et des initiatives inspirantes qui rendent la société québécoise plus ouverte et inclusive!

Cliquez ici pour les découvrir!

Activités et organismes dans la région

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) propose 4 soirées de partage d’expériences sur Zoom, pour mieux comprendre la diversité autistique à travers 4 parcours de vie. Inscription obligatoire.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Dans la région de la Montérégie, c’est l’organisme Autisme Montérégie qui est présent pour soutenir les personnes autistes et leur famille. L’organisme offre des formations, des conférences, un service de gardiennage Accès Répit et plusieurs autres activités et ateliers qui permettent de mieux comprendre ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

Cliquez ici pour consulter les activités organisées et les services offerts.

De plus, dans la région de la Vallée-du-Richelieu, on retrouve la Maison de répit l’Intermède qui offre du répit aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle et/ou le trouble du spectre de l’autisme.

Cliquez ici pour consulter les activités et services offerts aux familles.

– 30 –

Source et renseignements :  

Fédération québécoise de l’autisme

Autisme Montérégie

Maison de répit l’Intermède

 

Service des communications
Ville de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Bris d’aqueduc rue Scott
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :