Journée de commémoration contre la violence faite aux femmes 2022

McMasterville, le 6 décembre 2022 – Le 6 décembre est la Journée de commémoration contre la violence faite aux femmes et la Municipalité souhaite rendre hommage et porter son soutien à toutes les femmes qui ont pu ou qui subissent, malheureusement encore aujourd’hui, des violences d’ordre physique, psychologique ou sexuel.

Cette journée fut instaurée par le ministère fédéral de la Condition féminine du Canada, suite aux tragiques événements du 6 décembre 1989 visant 14 jeunes femmes étudiantes à l’École Polytechnique de Montréal. Cette journée de commémoration sert à conscientiser la population face aux réalités et situations violentes que peuvent vivre l’ensemble des personnes s’identifiant au sexe féminin.

Pendant cette période, en solidarité et en support à cette cause, la Municipalité a hissé le drapeau blanc devant l’hôtel de ville et l’ensemble du personnel municipal porte le macaron qui arbore le ruban blanc, symbole de cette commémoration.

« Nous ne pouvons tolérer comme société le triste bilan des féminicides en 2022. La violence faite aux femmes est insupportable et inacceptable. Cette situation doit changer et c’est pourquoi il est important de témoigner notre solidarité envers le mouvement contre la violence faite aux femmes. », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Depuis 1981, du 25 novembre au 10 décembre, des hommes et des femmes de partout dans le monde unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes. Ces deux dates ont été retenues dans le but de lier, de façon symbolique, la journée contre la violence faite aux femmes et celle des droits de la personne.

Le Québec a choisi de souligner particulièrement les douze journées qui se trouvent entre le 25 novembre et le 6 décembre. À cet effet, le comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes chapeaute une campagne d’activités et d’événements qui visent à sensibiliser la population à cette cause. Cette année, la campagne des douze jours s’est déroulée sur le thème Transformer pour guérir, guérir pour transformer : Déracinons les violences.

Aide et ressources | 24 heures, 7 jours sur 7 :

Si vous avez besoin de ressources pour signaler une violence vécue, d’ordre physique, psychologique ou sexuelle ou que vous êtes témoin d’une autre personne qui en vit, nous vous invitons à consulter les organismes suivants dans la région, qui pourront vous aider de manière anonyme, et ce, peu importe l’heure.

Ressources pour les jeunes :

Ressources supplémentaires :

À propos du Comité 12 jours

Coordonnée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), le Comité 12 jours est une coalition innovante au Québec qui regroupe près d’une vingtaine d’organismes, par et pour des femmes faisant face à une marginalisation systémique, qui travaillent sur le terrain et ont une expertise unique, en intervention et en lutte contre les violences envers les femmes et en défense des droits des femmes. Depuis 11 ans, le Comité 12 jours coordonne une campagne annuelle, du 25 novembre au 6 décembre, visant l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes.

À propos de Femmes et Égalité des genres Canada

Le ministère fédéral de la Condition féminine Canada, nommé Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) depuis décembre 2018, soutient la promotion de l’égalité des sexes sous trois axes prioritaires, soit la sécurité et la prospérité économiques des femmes, leur participation à la vie démocratique et au pouvoir ainsi que l’élimination de la violence à leur égard ainsi qu’aux personnes de la communauté LGBTQ2.

-30-

Source et renseignements :

Femmes et Égalité des genres Canada

Secrétariat à la condition féminine

Comité 12 jours

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Avis d’ébullition préventif en vigueur Chemin du Richelieu, rue Hudson et rue Pelletier.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :