Célébrons la Journée internationale des personnes aînées 2022!

McMasterville, le 1er octobre 2022 – Ce samedi 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, la Municipalité de McMasterville vous invite à souligner l’apport significatif des personnes aînées dans notre communauté. Cette journée est l’occasion de célébrer ces personnes et de les remercier pour leur grande contribution dans la société!

Thème de la Journée internationale des personnes aînées

Le thème de cette année « Avec eux, pour eux ! » témoigne de l’importance du maillage entre les générations pour favoriser un vieillissement actif. Au Québec en 2031, 25% de la population sera âgée de 65 ans et plus. C’est indéniable, les personnes aînées occupent une place importante dans nos communautés. Être avec eux constitue le plus beau voyage à travers l’histoire, dans une société qui a vu de multiples changements en peu de temps. Être avec eux, c’est plonger dans un univers d’une richesse incroyable! Depuis toujours, les personnes aînées ont su préserver avec fierté des valeurs qui forgent ce que nous sommes. Soyons-là pour eux.

Les personnes aînées du Québec ont su démontrer et démontrent encore une bienveillance envers les générations qui les suivent. C’est le maillage entre les générations qui fait du Québec une nation où il fait bon vivre, où les richesses de l’un profitent aux richesses de l’autre dans le partage et le souci du mieux-être.

Nouveau porte-parole 2022

La Conférence des Tables régionales de concertation des aîné·e·s du Québec (CTRCAQ) est très heureuse de présenter le nouveau porte-parole de l’édition 2022 de la Journée internationale des personnes aînées, Monsieur Pierre Lavoie. Connu pour ses différentes implications avec le Grand défi Pierre Lavoie, Monsieur Lavoie est un important précurseur de la promotion du vieillissement actif, un mandat aussi porté l’ensemble des Tables régionales de concertation des aîné·e·s du Québec.

Club FADOQ McMasterville

Nous souhaitons souligner l’apport du Club FADOQ de McMasterville auprès des personnes aînées résidant à McMasterville. En plus de l’organisation d’activités et de favoriser la qualité de vie de ses membres, le Club s’occupe également de regrouper les personnes âgées de 50 ans et plus et de les représenter devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et besoins.

Cliquez ici pour connaître les différentes activités offertes par la FADOQ.

À propos de la Table de concertation des ainés de la Montérégie (TRCAM)

La TRCAM est un espace de concertation pour unir et porter les voix des personnes aînées actives de la Montérégie à propos des enjeux qui les concernent. Il est possible d’obtenir plus d’information sur la TRCAM en visitant le site Internet de l’organisme.

À propos de la Journée internationale pour les personnes aînées

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté la création au 1er octobre de la journée internationale pour les personnes aînées comme il est indiqué dans la résolution 45/106. La fête a été célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991.

L’événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, à savoir la sénescence et la maltraitance. C’est aussi une journée pour apprécier les contributions que ces personnes apportent à la société.

– 30 –

Source et renseignements :

Conférence des Tables régionales de concertation des aîné·e·s du Québec

Bertrand Gignac
Directeur général CTRCAQ
info@conferencedestables.org
418 999-0200

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :