McMasterville adopte son budget pour l’année 2023

McMasterville, le 15 décembre 2022 – Le lundi 12 décembre dernier, en séance extraordinaire, le conseil municipal de McMasterville adoptait le budget de fonctionnement pour l’année 2023, un budget totalisant 9 977 028 $.

Pour Martin Dulac, maire de McMasterville : « L’élaboration du budget a été différente cette année compte tenu du contexte particulier; taux d’inflation qui amène une hausse du coût des travaux en infrastructure, augmentation des taux d’intérêt qui affectent le renouvellement de nos règlements d’emprunts ainsi que la hausse des quotes-parts des organismes régionaux qui sont les principaux motifs de la pression financière exercée sur la Municipalité. En l’absence de nouveaux revenus significatifs, le conseil municipal a fait le choix pragmatique de présenter une hausse du taux de taxes qui reflète l’inflation. La Municipalité pourra ainsi offrir la même qualité de service sans compromettre nos investissements pour le maintien de nos actifs. »

Afin de garantir l’offre de services de qualité à l’ensemble de la communauté, tout en maintenant une saine gestion financière, et ce, malgré un taux d’inflation élevé et une hausse marquée des quotes-parts régionales, ce sont les éléments qui ont été pris en compte pour l’élaboration du budget. Ainsi, le compte de taxes pour une maison unifamiliale de valeur moyenne se verra augmenté de 6,46%. Cette hausse est rendue nécessaire afin d’assurer le maintien de l’ensemble des services de qualité qu’offre la Municipalité.

Contexte particulier et défis à relever

L’ajustement du compte de taxes tel qu’adopté peut bien sûr être expliqué par le taux d’inflation élevé que nous connaissons, mais également par le contexte de pénurie de main d’œuvre qui touche tout le milieu municipal. De plus, les divers enjeux climatiques et de biodiversité, auxquels s’ajoutent les hausses de taux d’intérêt qui impactent les remboursements de la dette, viennent compléter le tableau expliquant les hausses budgétaires.

Les différents investissements qui seront réalisés en 2023

La Municipalité poursuivra ses chantiers pour l’amélioration de son territoire et de ses services offerts à la communauté citoyenne. Notons entre autres, la poursuite des aménagements et la revitalisation de divers secteurs du parc du Ruisseau-Bernard, l’aménagement et l’installation d’équipements dans les parcs et espaces verts municipaux, la sécurisation et le réaménagement de la traverse Maple et de configurations qui encourage la mobilité active, la modernisation des infrastructures souterraines des rues Lynn, Morin et de Bretagne, et plus encore.

Une variation à la hausse de 828 725 $

Les principaux objectifs de l’élaboration du budget 2023 étaient de :

  • maintenir les services de qualité à la communauté citoyenne en usant d’innovation et d’agilité dans ce contexte bien particulier
  • gérer sainement et rigoureusement les revenus et dépenses pour équilibrer le budget de fonctionnement
  • poursuivre le plan d’action découlant de la Planification stratégique de la Municipalité

Augmentation inévitable, mais raisonnable

En cette 2e année du rôle triennal 2022-2023-2024, la variation de valeur imposable est de seulement 2,19 %, ce qui ne permettait pas de couvrir la différence de variation à la hausse du budget. Pour l’habitation unifamiliale de valeur moyenne à McMasterville, cette hausse représente 6,46 %, soit un montant à la hausse de 179 $ pour le compte de taxes annuel.

Pour tous les détails concernant le budget 2023, visitez notre site Internet sous l’onglet Rapports municipaux > Budget.

– 30 –

Source et renseignements :

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Travaux secteur de Bretagne / Morin : Coupure d’eau complète planifiée demain, ce jeudi 30 mai 2024.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :