Augmentation des appels logés par erreur au 911

McMasterville, le 11 juillet 2023 – La mise à jour des cellulaires iPhone et Android, disponible depuis avril 2023, pourrait être à l’origine d’une importante hausse d’appels involontaires logés au centre d’urgence 911. En effet, selon les données recensées par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le nombre d’appels à traiter aurait augmenté de 40 % en moyenne depuis avril.

Les appels accidentels surviendraient lorsque les téléphones cellulaires sont placés dans une poche ou un sac en mouvement. La vibration activerait la fonction « Détection d’accident » et un appel serait automatiquement transmis au 911.

Les conséquences de ces appels sont importantes. Ils amènent, entre autres, une surcharge sur les lignes de répartition et des délais supplémentaires pour répondre aux appels d’urgence fondés.

Afin de réduire le nombre d’appels erronés, la Régie demande aux citoyens de désactiver la fonction « Détection d’accident » sur leur cellulaire.

Pour désactiver la fonction « Détection d’accident »

Appareils Android :

o   Dans « Réglages », cliquez sur « Sécurité et urgence »

o   Désactivez l’option « SOS d’urgence »

Appareils iPhone :

o   Dans « Réglages », cliquez sur « Urgence SOS »

o   Désactivez les différentes options disponibles

Quoi faire si on appelle le 911 par erreur ?

Surtout, ne raccrochez pas. Informez simplement les préposés aux télécommunications qu’il s’agit d’une fausse alarme. Et si vous raccrochez par inadvertance, le centre d’urgence vous rappelera afin de s’assurer que vous n’êtes pas en danger. Si vous avez raccroché et qu’un numéro masqué vous rappelle, il est important de prendre l’appel.

À propos de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, un corps de police de niveau 2 composé de 245 policiers et policières, dessert 17 municipalités : Beloeil, Calixa-Lavallée, Carignan, Chambly, Contrecoeur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Varennes et Verchères.  Ce territoire regroupe plus de 219 000 citoyens sur 742 kilomètres carrés

– 30 –

Source et renseignements :

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Élaine Magnan, responsable des communications
emagnan@police-rsl.qc.ca
450 536-3333, poste 428

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

*Avis d’ébullition préventif en vigueur Chemin du Richelieu, rue Hudson et rue Pelletier.
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :