Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin 2023

McMasterville, le 1er juin 2022 – La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin 2022. La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, vous invite à souligner cette nouvelle édition sous le thème « Contribuer à 100 % ».

Saviez-vous que plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante qui les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités? La Semaine met en lumière les défis encore présents. Elle met en relief les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

« Nous souhaitons souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées et mettre en lumière la contribution qu’elles apportent dans notre société. Nous devons continuer d’offrir le plus d’options possible quant à l’inclusion afin que toute personne, quel que soit son handicap, puisse contribuer à 100 % de son potentiel, et ce, dans toutes les sphères de sa vie »souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Toutes les actions posées comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’elles soient individuelles ou collectives. Reconnaissez l’étendue des capacités des personnes handicapées pour qu’elles puissent exercer un plein pouvoir sur leur vie. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles qu’elles rencontrent.

D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de difficultés. En plus de l’isolement vécu, certaines situations se sont compliquées pour les personnes handicapées, notamment l’accès aux services essentiels, à l’information en lien avec leur situation particulière, ainsi qu’aux activités socioprofessionnelles. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact pour plusieurs de ces personnes.

Réfléchissez : de simples gestes sont assurément à votre portée. Parfois, il s’agit simplement d’agir avec respect, ouverture et compréhension.  

Cliquez ici pour d’autres idées afin de participer à l’action.

Votre bienveillance et vos actions peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités!

À propos de la Semaine québécoise des personnes handicapées

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la toute première Semaine québécoise des personnes handicapées. En 1992, le 3 décembre est proclamé Journée internationale des personnes handicapées. Avec ses partenaires du milieu associatif, l’Office des personnes handicapées du Québec crée alors la Semaine québécoise des personnes handicapées en 1996. Cette première semaine se tient du 2 au 8 décembre. Elle est consacrée à la sensibilisation et à la promotion de la participation sociale des personnes handicapées. C’est au tournant de l’année 2000 que la Semaine est déplacée au début de juin, soit du 1er au 7 juin de chaque année.

– 30 –

Source et renseignements :

Office des personnes handicapées du Québec

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Bris d’aqueduc rue Scott
POUR TOUS LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :