Pour les 15 ans du Grand défi, le 1000 KM Pure Industriel fera escale à McMasterville le dimanche 11 juin!

McMasterville, le 30 mai 2023 – Du 8 au 11 juin 2023, c’est le retour de l’événement du 1000 KM Pure Industriel du Grand défi Pierre Lavoie sur les routes du Québec. Chaque année, ce marathon cycliste spectaculaire génère des millions de dollars pour soutenir des projets favorisant les saines habitudes de vie et la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Cette année, McMasterville a le plaisir d’avoir été choisie pour accueillir le peloton au terme d’une des étapes du parcours, soit l’avant-dernière halte avant la ligne d’arrivée à Varennes. Ce sera une grande fête à laquelle toute la population est conviée. Le rassemblement aura lieu le dimanche 11 juin, dès 9 h et se poursuivra jusqu’à 13 h. De l’animation, des performances et une foule d’activités sont prévues pour célébrer le passage de cet événement chez nous!

Les McMastervilloises et les McMastervillois sont invités à venir accueillir les cyclistes en grand nombre ou, à défaut de pouvoir se joindre aux festivités, de sortir pour encourager le peloton lorsqu’il passera à proximité de leur demeure. Cette participation est importante, car la ville qui sera reconnue la plus accueillante selon le vote des cyclistes, remportera un prix de 25 000 $ à investir dans un projet de saines habitudes de vie.

« J’invite l’ensemble de la communauté citoyenne et les gens qui habitent la région de la Vallée-du-Richelieu, à se joindre à nous pour cet événement mémorable. Venez profiter des activités qui seront offertes aux personnes de tous âges, pour encourager la population à adopter un mode de vie actif ! », souligne M. Dulac, maire de McMasterville.

Lancé il y a 15 ans, le 1000 KM est un des événements fondateurs du Grand défi Pierre Lavoie. Du 8 au 11 juin, il réunira 1110 cyclistes répartis en 222 équipes qui devront parcourir, en 60 heures d’affilée, les quelque 1000 kilomètres qui séparent La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean et Varennes en Montérégie, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Le parcours comprend 14 étapes animées par les villes hôtes : Laterrière, L’Étape, Lac-Beauport, Lévis, Montmagny, Université Laval, Victoriaville, Valcourt, Orford, Bromont et McMasterville.

En 2022, à eux seuls, les cyclistes du 1000 KM ont amassé 3,1 millions de dollars, dont une partie importante a été redistribuée dans le cadre du programme de parrainage d’écoles. C’est ainsi que 342 établissements primaires du Québec ont reçu des fonds substantiels pour financer des projets favorisant les saines habitudes de vie.

« Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien des municipalités, dit Pierre Lavoie. Jamais nous ne pourrions organiser un événement de cette envergure sans leur précieuse collaboration. C’est très motivant pour nous sachant que les municipalités qui acceptent de relever ce défi le font d’abord et avant tout pour inciter leurs propres citoyens à adopter un mode de vie plus sain. Autrement dit, nous travaillons tous pour une même cause, et cela m’encourage énormément. »

Informations spécifiques à McMasterville

Événement Dimanche 11 juin
Début de l’animation sur le site dès 9 h
Arrivée des cyclistes à 11 h 06
Départ des cyclistes vers la prochaine étape à 12 h 36

À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Objectif premier : créer une culture de santé préventive au Québec par l’adoption de saines habitudes de vie. Le Grand défi mobilise les gens de tous âges, au Québec et ailleurs. Divers événements majeurs et rassembleurs ont lieu annuellement pour amener un changement durable dans la population : La Tournée des écoles, La Tournée mini cube, Force 4, La Petite Expé, le défi des Cubes énergie, la Grande récompense à ton école, Le 1000 KM, La Boucle, La Grande marche et Le 1 000 000 de KM Ensemble.

 

– 30 –

Source et renseignements :

Le 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie

 

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Implantation de Northvolt : Le gouvernement du Québec convie les McMastervilloises et les McMastervillois à une séance d’information publique

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES DÉTAILS >

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :